Objectif atteint : plus de 300.000 visiteurs ont poussé les portes du Salon de l'Auto
La Fédération belge de l'Automobile et du Cycle ne communique pas encore le nombre exact de visiteurs de ce 101ème Salon de l'Auto, mais son directeur, Frank Van Gool se réjouit de ce retour réussi. 'Notre Salon est de nouveau vivant et dynamique. Non seulement la voiture reste l'outil de mobilité individuelle privilégié des Belges, mais elle continue à faire rêver petits et grands. Ces 10 derniers jours, les visiteurs ont découvert une large gamme de véhicules répondant à leurs besoins en termes de technologie, de prix, de confort et de design, leur redonnant l'envie d’acquérir une voiture neuve". Du côté des exposants, les retours sont également très positifs, notamment en termes de "leads qualifiés", ces prospects susceptibles de passer à l'achat en concession après être entré en contact avec les "informants" présents sur les stands du Salon. Les sondages menés par la Febiac tout au long du salon indiquent d'ailleurs qu'un tiers des visiteurs s'y est rendu dans l'intention de changer de véhicule.
Une décision rapide pour 2026
Voilà qui est de bon augure pour la tenue d'un Salon de l'Auto l'an prochain. La Febiac promet d'ailleurs qu'une décision en la matière sera prise rapidement, en concertation avec les membres. Mais Frank Van Gool est évidemment très confiant sur l'issue positive : "Nous organisons ce merveilleux événement en concertation avec nos membres - exposants, importateurs et constructeurs, qui ont fait de ce Salon un événement unique. C'est avec eux que nous étudierons, au cours des prochaines semaines, les possibilités d'organiser une prochaine édition. Il est d'ores et déjà très clair que nous souhaitons conserver le mois de janvier comme ‘mois du Salon’ et que nous voulons rester un événement axé sur les ventes de véhicules, avec une touche d'attrait international, surtout maintenant que d'autres salons de l'automobile en Europe ne sont plus organisés".
Le plus grand Salon européen ?
Il est clair qu'avec 5 premières mondiales, 14 premières européennes et l'élection de la Voiture de l'Année, le Salon de l'Auto a mis Bruxelles à l'avant-scène médiatique de la planète automobile durant 10 jours. Et le nombre de dirigeants des plus hautes sphères de quasiment toutes les marques qui avaient fait le déplacement témoignent de la prise d'envergure de notre salon à l'international. La formule semble plaire, et tous les éléments paraissent réunis pour faire de Bruxelles un incontournable du calendrier à l'avenir. Mais prudence : au soir du 22 janvier 2023, tous les voyants semblaient au vert également, avec pourtant l'issue que l'on connait. On attendra donc avant de sabrer sereinement le champagne.

