Interview - Marc Ouayoun, Directeur Général – Peter Auto

Avec ACO et ASO, un nouveau chapitre s’ouvre pour Peter Auto. Qu'est-ce qui va changer et qu'est-ce qui ne va pas changer ?
Ce qui va changer ou ne pas changer, c'est un peu tôt pour vous le dire. Mais il y a en effet des projets de développement. Nous réfléchissons à pas mal d'idées. Pour Peter Auto, aujourd'hui, mon objectif est justement de perpétuer la recette qui fonctionne bien, basée sur des ingrédients très précis. En particulier, la qualité des meetings, des contrôles techniques, de la direction de course, du relationnel avec les concurrents, de la sélection des voitures, etc. Et cela, bien sûr, avec l'état d'esprit « gentleman driver » que je veux absolument conserver, cher à Patrick Peter. Donc, sur le fond, les choses vont rester assez identiques cette année.
À court terme, l'axe principal de travail, c'est d'augmenter la visibilité, le numérique et d'exploiter le live streaming que nous avons mis en place sur toutes les courses. Nous investissons beaucoup dans ce domaine, ainsi que dans les contenus courts que nous postons sur les réseaux sociaux et sur notre chaîne YouTube, car c’est important pour nos pilotes et partenaires mais aussi pour faire connaître nos courses spectaculaires à un large public.
Ce sera déjà le cas cette année sur tous les meetings ? À Spa-Classic, par exemple ?
En effet, à Spa-Classic, nous aurons notamment le live le samedi de 13h20 à 00h20, et le dimanche de 9h30 à 17h50. Nous voulons surtout faire de cette 13e édition quelque chose de spécial. Déjà, nous aurons neuf plateaux, soit un total d’à peu près 400 voitures historiques en piste : Cooper T38 (la seule qui a couru au Mans), Porsche 917, Ferrari 312 PB, Ferrari 512 M, Audi R8 LMP, Maserati MC12, Bizzarrini 5300 GT, Peugeot 905 Evo, Lister Bristol, Morgan SLR, Elva MK 5, Shelby Cobra 260, etc.
En termes de fréquentation, jusque-là, environ 25 000 spectateurs viennent chaque année à Spa-Classic. C’est bien, mais quand on voit ce que l'on arrive à faire au Mans Classic, on se dit que le potentiel de Spa est énorme. Cette année encore, nous souhaitons faire de cet évènement une véritable célébration de la passion automobile pour petits et grands en proposant diverses animations au cœur du village.
Et pour ce qui est du prix ?
Pour la billetterie, nous restons sur des prix vraiment accessibles. Quand on voit ce que coûte un billet de concert ou même une place de cinéma… Pour Spa-Classic, le pass trois jours en prévente est à 45 euros. Sur place, ce sera 49 euros, avec accès au paddock. Il y a un supplément de 40 euros pour le grid-walk, qui permet de fouler le circuit avant le départ. Je pense que c'est quelque chose d'assez unique.
Bien sûr, il y a aussi des packs Hospitality un peu plus VIP, qui donnent accès à l'espace privilège, et sa terrasse offrant une vue imprenable sur la piste, au catering, aux paddocks et, avec aussi en option, la possibilité de réserver des baptêmes de piste. Spa-Classic, c’est partager des instants de passion, d’émotions et de convivialité au plus proche de l’action... Le pack privilège coûte 430 euros pour une journée et 600 euros pour le week-end. Là aussi, cela reste franchement raisonnable.
Spa-Classic se tient cette année du 23 au 25 mai. Bien sûr, cet événement ne constitue qu’une infime partie du calendrier Peter Auto. Envie d’en savoir plus sur les événements et les compétitions organisés par Peter Auto, que ce soit en tant que spectateur ou participant ? Toutes les infos sur www.peterauto.fr