Stellantis renouvelle toutes ses gammes utilitaires Citroën, Fiat, Opel et Peugeot d’un coup !

il y a 5 mois | Nicolas Morlet

Stellantis dévoile sa stratégie Pro One, qui vise à renforcer son leadership sur le segment des utilitaires à l’échelle mondiale. Le groupe en a profité pour présenter des versions retouchées de l’ensemble de ses gammes, tout en cherchant à affirmer les différenciations entre les marques.

Si jusqu’à présent les différences entre les utilitaires des marques Citroën, Peugeot, Opel et Fiat étaient assez ténues, c’est désormais moins le cas. Le restylage permet de renforcer les différences esthétiques entre les modèles, en les rapprochant de leurs gammes civiles respectives. Ainsi, les fourgons Citroën reçoivent le nouveau logo et la nouvelle signature lumineuse inaugurés par la ë-C3 voilà quelques jours seulement, tout comme ceux de Peugeot ; ceux d’Opel adoptent le bandeau noir « Vizor » des Astra, Corsa et consorts, tandis que les Fiat se font plus expressives par un dessin inédit de leurs boucliers et calandres.

 

Cap sur l’électrique

Des changements esthétiques qui s’accompagnent de modifications techniques. A commencer par une offre électrique « de seconde génération » caractérisée par des autonomies en hausse, désormais comprises entre 330 km pour les compacts, 350 km sur les fourgons moyens, et jusqu’à 420 km sur les grands fourgons. Ces derniers adoptent une nouvelle batterie de 110 kWh, et autorisent des charges jusqu’à 150 kW sur une borne publique permettant de recharger la batterie de 10 à 80% en moins d’une heure.

Une seconde génération de moteur à hydrogène (pile à combustible) sera également présentée à la mi-2024 pour les grandes camionnettes, promettant alors jusqu’à 500 km d’autonomie, et une recharge en 5 minutes seulement.

Parmi les autres améliorations apportées, on peut citer le freinage régénératif, activé par des palettes au volant, prenant en compte le poids du véhicule et la dynamique de route pour maximiser la récupération d’énergie, ou encore l’apparition d’une pompe à chaleur dans les fourgons compacts.

Bien sûr, toutes les gammes conservent également leur offre de motorisations diesel et, pour les compacts, essence également, pour des puissances de 110 à 180 chevaux.

Différences – un peu - plus marquées

L’ensemble des modèles profitent également de changements au niveau de l’intérieur et de l’équipement. Ainsi par exemple trouve-t-on un nouveau système d'infodivertissement de 10 pouces,

18 systèmes d'aide à la conduite permettant d’automatiser la conduite dans certaines situations, ou encore une connectivité accrue, notamment avec les smartphones.

Mais surtout, le groupe a cherché à accentuer les différences entre les différentes marques. Chez Citroën, l’accent est évidemment mis sur le confort, avec de nouveaux sièges Advanced Comfort. Chez Fiat, on mise sur la proximité du réseau et des solutions renforcées d’électrification embarquée. Chez Peugeot, c’est le poste de conduite i-Cockpit (sur le Partner) et le design qui sont mis en avant. Et Opel enfin se distingue par des équipements inédits, comme les phares LED à éclairage matriciel adaptatif à l’avant.

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