Le nouveau concept Bentley est… interpellant
Contrairement à Rolls-Royce (et à Cadillac), Bentley n’a pas encore au catalogue un modèle de prestige 100 % électrique. Le constructeur a toutefois prévu de se lancer sur ce marché très porteur dès 2026, et voici donc un tout nouveau concept, présenté comme offrant des indices quant aux futures orientations esthétiques de Bentley. C’est là qu’on ne sait s’il faut se réjouir ou s’inquiéter. Car si le concept global est intéressant (quelque chose entre le grand coupé 4 portes et la posture surélevée d’un crossover), on n’est en revanche guère épaté par le design proprement dit. Certes, il rompt avec les gimmicks Bentley bien connus, mais il semble s’inspirer, volontairement ou non, de certains traits Volvo, Polestar, ou encore du très controversé concept Jaguar. Mais attendez, ça devient plus étrange encore.
3 portes, 3 places
On note en effet qu’il n’y a qu’une seule portière côté conducteur, et deux côté « trottoir ». À l’inverse, il n’y a à l’avant que le siège conducteur. À la place du passager avant, un grand espace vide, a priori sympa pour que l’occupant arrière étende ses jambes. Mais c’est subitement moins classe si celui-ci a pour paysage ses valises (si précieuses soient-elles), comme Bentley le montre sur certaines illustrations.
Bref, nous comprenons bien que ce manifeste esthétique n’est rien de plus que des idées lancées « en vrac », et que tout ne se traduira pas en véritable véhicule. N’empêche, autant il peut être salutaire de tout bouleverser quand on est une marque sur le déclin, en quête de nouveau souffle, autant c’est risqué quand on connaît un succès confortable, comme c’est le cas de Bentley.




