Bientôt la fin des Porsche 718… en Europe.

il y a 1 mois | Laurent Zilli

Après le Macan, c’est au tour des petites Porsche de passer à la trappe sur notre marché, et pour la même raison. Avis aux amateurs : vous avez jusqu’au 30 juin.

Nous en parlions en décembre dernier : il ne sera plus possible de commander un Porsche Macan actuel (à ne pas confondre avec l’imminent Macan électrique) à partir du 1er juillet prochain. On apprend maintenant qu’il en ira de même pour les Porsche 718 Cayman et Boxster, les modèles les plus abordables (et les plus fun ?) de la marque. La raison est la même, et c’est également celle qui va mettre fin à la carrière de la Fiat 500 : de nouvelles normes en matière de cybersécurité.

ONU

Avant de blâmer l’Europe, sachez que ces normes ont été imposées par l’ONU (Organisation des Nations Unies), et que d’autres pays (54 au total) les ont ratifiées. L’idée est entre-autres de protéger les données des voitures de plus en plus connectées, et d’empêcher leur hacking. D’après Porsche, adapter le Macan et les 718 à ces nouvelles normes coûterait déraisonnablement cher, notamment pour des modèles approchant de toute façon de leur fin de carrière et, pour les 718 en tout cas, dont les ventes ne sont guère significatives. Le coupé et la cabrio vont donc tirer leur révérence cet été, avec deux exceptions : la Cayman GT4 et la Spyder RS, dont la production très limitée le place dans un régime spécial de réglementation. Conseil conso : si vous êtes un client potentiel pour ces modèles, dites-vous qu’il va y avoir des stocks à écouler d’ici juillet, et qu’il y aura probablement de très bonnes affaires en perspective…

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