Audi Q7 2024 : mise à jour lumineuse

il y a 2 mois | Nicolas Morlet

Lancé en 2015 et profondément remanié en 2019, le gros SUV Audi Q7 s’offre une seconde mise à jour. Celle-ci se fonde plus sur la technologie que sur la forme, avec notamment un focus sur les phares avant.

C’est au niveau de sa face avant que le nouvel Audi Q7 évolue le plus, avec une calandre redessinée, et des boucliers aux entrées d’air retravaillées, soulignées d’une finition contrastante sur les modèles S-Line. A l’arrière, Audi souligne que les sorties d’échappement sont « pleinement fonctionnelles et attirantes visuellement », alors qu’elles étaient factices sur certaines finitions auparavant.  

Changements lumineux

Surtout, les phares avant adoptent la technologie Matrix LED HD. Les 24 diodes de chacun des blocs optiques s’allument et s’éteignent donc séparément en fonction du trafic et des conditions de circulation pour conserver un faisceau d’éclairage optimal en toutes circonstances sans gêner les autres usagers, notamment les conducteurs approchant en sens opposé. En option, la fonction Laser optimise considérablement la portée lumineuse à partir de 70 km/h. Ces phares, mais également les feux arrière, peuvent par ailleurs être personnalisés depuis le système multimédia : quatre signatures lumineuses distinctes sont proposées pour chacun d’eux. Les feux arrière sont également dotés d'une fonction d'indication de proximité en interaction avec les systèmes d’aide à la conduite : lorsque d'autres usagers de la route s'approchent par l'arrière à moins de deux mètres du Q7 à l'arrêt, le calculateur active automatiquement l'ensemble des segments lumineux pour attirer l’attention du conducteur du véhicule suiveur.

Un peu de techno

A bord, outre les nouveaux choix de finitions et d’inserts, ce sont surtout les interfaces des écrans qui ont progressé. L’instrumentation numérique offre des affichages plus complets, avec l’avertissement de changement de voie, les autres usagers de la route (camions, voitures et motos), un avertissement de distance, une aide à l'intersection et des informations sur les feux de circulation. Et le multimédia central est désormais compatible nativement avec des applications musicales comme Spotify ou Amazon Music.

Gamme de moteurs simplifiée

La gamme de motorisations compte deux moteurs six-cylindres diesel de 231 chevaux (45 TDI) et 286 chevaux (50 TDI) avec boite automatique et hybridation légère 48V. Et au sommet de la gamme trône toujours le SQ7 équipé d’un V8 essence 4.0l de 507 chevaux, avec système de désactivation de la moitié de ses cylindres à faible charge pour réduire la consommation.

Les versions hybrides rechargeables 55 TFSI e et 60 TFSI e devraient vraisemblablement revenir au catalogue un peu plus tard.

A partir de 71.590€ en diesel, 112.090€ pour le SQ7.

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