Semaine de la mobilité : Coyote et l’AWSR en campagne

il y a 3 mois Laurent Zilli

Parce que la mobilité, c’est aussi la sécurité sur les routes, Coyote et l’Agence wallonne pour la Sécurité routière lancent une nouvelle campagne de sensibilisation. Cette année, les thèmes choisis sont l’alcool au volant et les zones accidentogènes.

Désormais partenaires de longue date sur le terrain de la prévention routière, Coyote, la célèbre marque de boîtiers d’assistance à la conduite, et l’AWSR profitent à nouveau de la semaine de la mobilité (16-22 septembre 2025) pour faire campagne et contribuer à réduire le nombre de victimes de la route. Le premier thème de cette campagne est hélas encore souvent fatal.

Éthylotest

Ce premier thème, c’est bien sûr l’alcool. Selon les chiffres de l’AWSR, 25 % des accidents mortels sont dus à la conduite sous influence de l’alcool, ce qui représente quelque 50 décès en Wallonie au cours de l’année 2024. Il reste donc beaucoup à faire. Pour tâcher de faire bouger les choses dans le bon sens, l’agence wallonne et Coyote vont réactiver le message de prévention, qui apparaît à chaque démarrage d’un appareil ou d’une application Coyote : « Alcool au volant : vous avez le pouvoir de dire non ». Parallèlement, chaque visiteur d’une des boutiques Coyote recevra des éthylotests à usage unique. L’idée ? Inciter les conducteurs à se tester eux-mêmes avant de prendre le volant. Selon Laetitia Delande, directrice générale de l’AWSR, « Après une soirée, il est presque impossible d’évaluer soi-même son alcoolémie. L’éthylotest est un moyen efficace de lever le doute et d’éviter de reprendre la route sous l’influence de l’alcool. »

Zones accidentogènes

L’autre pan de cette campagne repose sur les dizaines de milliers de données collectées par Coyote concernant les lieux connus pour la fréquence des accidents qui s’y produisent, que ce soit à cause d’une mauvaise visibilité, d’un revêtement dégradé, d’une vitesse inadaptée, etc. Une cartographie de ces routes particulièrement accidentogènes a ainsi été dressée. Et lorsqu’un conducteur roule en direction de l’une de ces zones, un petit message apparaît sur l’écran de son appareil ou application Coyote, l’invitant à redoubler de prudence. Et Vincent Hébert, directeur général de Coyote Benelux, de souligner : « Notre ambition dans ce type de cas est d’avertir qu’il est nécessaire de redoubler de vigilance à l’approche d’un endroit précis où les accidents sont fréquents. Nous constatons chaque année que le signalement de ces zones fait diminuer le nombre d’accidents. »

Mots-clés: Insolite

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris