Porsche dévisse en bourse après de nouvelles annonces
Face à une demande pour ses modèles électriques plus faible que prévue, à sa compétitivité chahutée sur le marché chinois et à la hausse des droits de douane américains, Porsche a décidé de freiner le déploiement de nouveaux modèles électriques, et revu à la baisse son objectif de bénéfices. À l’origine, la marque avait pourtant prévu que 80 % de ses véhicules seraient électrifiés (électriques ou hybrides) d’ici l’horizon 2030, mais la réalité du marché l’a obligée à revoir ses ambitions à la baisse. La Taycan et le Macan électrique peinent à séduire autant qu’espéré, et la hausse de ses coûts, liée notamment à des investissements massifs dans les technologies hybrides, pèse lourdement sur la rentabilité. Un cocktail détonant qui explique cette chute brutale en bourse, donc.
Un défi colossal pour Porsche
Porsche doit désormais montrer qu’elle peut s’adapter rapidement : maîtriser ses coûts et convaincre que ses investissements dans l’électrique ne sont pas perdus. Car en face, le marché devient impitoyable : BYD continue de dominer le marché mondial, talonné par Tesla, tandis que les constructeurs européens généralistes comme premiums s’y mettent de plus en plus Les prochains mois seront décisifs pour Porsche, et l’arrivée prochain du Cayenne électrique est scrutée de très près.




