Nissan part à la (re)conquête du marché chinois

il y a 7 mois Quentin Pannaud

En difficulté en Chine, Nissan vient d’annoncer un milliard d’euros d’investissement dans le pays, et le lancement de 10 modèles d’ici 2027. Deux d’entre eux viennent d’être présentés.

Au Salon de Shanghai, Nissan a « fait son show » en présentant deux nouveaux modèles pensés et conçus avant tout pour le marché chinois, où le constructeur japonais a perdu beaucoup de terrain ces dernières années. L’année dernière, ses ventes dans le pays ont ainsi chuté de 24,1%, à moins de 800 000 voitures vendues, alors que dans le même temps le marché était en hausse de 6%. Conséquence de la concurrence accrue des marques chinoises sur leur marché national, avec des BYD, Geely ou encore Chery qui y connaissent une ascension fulgurante. Pour rattraper son retard, Nissan a donc annoncé y investir 1,2 milliard d’euros et y lancer dix nouveaux modèles d’ici l’été 2027. Et deux d’entre eux viennent d’être présentés.

Une berline et un pick-up pour se relancer en Chine

Il y a tout d’abord la N7, une berline 100% électrique qui doit réaffirmer la présence de Nissan sur ce créneau. La Silphy, qui était historiquement le modèle le plus vendu de Chine ayant été reléguée à la 5e place au classement général en 2024. La nouvelle venue, coproduite avec Dongfeng, affiche un design très aérien et un intérieur minimaliste dont sont friands les clients chinois. Elle promet 635 km d’autonomie et des systèmes avancés d’aides à la conduite, sans plus de précisions pour le moment. Dans un tout autre registre, la marque a dévoilé un nouveau…pick-up ! Baptisé Frontier Pro, c’est un modèle hybride rechargeable censé évoquer le tout premier pick-up D21 des années 80. Il est doté d’une transmission intégrale intelligente, d’une suspension arrière multibras, de quatre modes de conduite, et revendique 135 km d’autonomie en une seule charge. Nissan promet que ces deux modèles seront lancés hors de Chine « dans moins d’un an ». De quoi envisager leur arrivée en Europe ? Il y a peu de chance, Nissan préférant se concentrer sur les SUV électriques sur notre marché, à commencer par les prochain Juke, Qashqai et Leaf.

Mots-clés: Insolite Nissan

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris