Les premières Fiat 500 « désélectrifiées » se préparent

Comme on le sait maintenant, le décollage commercial des voitures électriques est bien plus lent que ne l’espéraient l’Europe et les constructeurs contraints de suivre la marche. Dans le cas de la Fiat 500e, lancée il y a cinq ans déjà, ce relatif insuccès commercial est d’autant plus douloureux que la précédente génération de la 500, thermique et hybride, a été retirée du marché en juillet dernier, faute de répondre aux nouvelles normes de cybersécurité. Fiat l’a bien senti passer, et a donc pris la décision, au printemps dernier, de développer « en urgence » une version hybride de son emblématique citadine.
Préproduction
Le travail de développement semble être achevé, en témoignent ces photos prises à Mirafiori, usine historique de Fiat à Turin. Le léger camouflage dissimule une nouvelle prise d’air, inutile sur la version électrique, mais indispensable pour le refroidissement du moteur essence. La grosse surprise vient des photos de l’habitacle, sur lesquelles on peut voir une commande de boîte… manuelle ! Cela indiquerait donc que la Fiat reprendrait la mécanique hybride de sa devancière et de l’ancienne Panda, plutôt que le système plus moderne des cousines Stellantis. Qui vivra verra, et l’attente ne sera plus trop longue. Les voitures photographiées ici sont en fait des préproductions, qui servent à « mettre en place » les outils. La vraie production sera lancée en novembre prochain.