Land Rover plus fiable que Volvo, selon JD Power

il y a 6 h Laurent Zilli

La fiabilité reste l’un des arguments principaux pour la confiance dans une marque, et ce ne sont pas les propriétaires d’un PureTech qui diront le contraire. Aux États-Unis, une récente étude sur le sujet révèle des résultats plutôt surprenants.

Le classement de cette étude, signée du très respecté organisme JD Power, se base uniquement sur les marques et leurs modèles vendus aux États-Unis. Et ce classement est d’autant moins représentatif pour le marché européen, que les conducteurs américains n’ont pas forcément les mêmes critères d’exigences que nous. On ne s’étonne toutefois pas que parmi les modèles nommés, la Lexus IS soit désignée voiture la plus fiable, toutes catégories confondues. Une nouvelle confirmation de la domination de la marque japonaise sur ce critère clé. Mini s’invite à la troisième place à la surprise générale, devant Cadillac et Chevrolet. 

Volvo vs Land Rover

Plus étonnant, le fait que des marques réputées en Europe végètent dans la moitié inférieure du classement, comme Mercedes, Audi ou encore Volkswagen, classée 27ème sur… 27. VW fait donc moins bien qu’une marque pourtant connue pour ses soucis de fiabilité : Land Rover. Pourtant cette année, elle surclasse aussi… Volvo ! Une claque pour le constructeur suédois, qui repose de plus en plus sur la technologie de la maison mère chinoise Geely. Le classement est basé sur le nombre de problèmes par 100 véhicules. Avec 274 problèmes pour Land Rover, et 296 pour Volvo, elles clôturent donc la marche, juste devant VW.

Déclin général

Dans son étude, JD Power met également en lumière un phénomène structurel : la complexité croissante des véhicules pèse lourdement sur la fiabilité. Les systèmes d’infodivertissement sont par exemple la première source de dysfonctionnements. Côté motorisations, les hybrides rechargeables sont les moins bien classées (281 problèmes pour 100 véhicules, suivies par les 100% électriques (237/100) et les hybrides classiques (213). Le véritable enseignement de l’étude est donc là et peut, pour le coup, trouver écho en Europe : la fiabilité globale recule, et l’électronique embarquée devient le principal talon d’Achille de l’automobile moderne.

Mots-clés: Insolite Volvo Land Rover

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris