La première batterie solide d’Europe sera signée MG

il y a 4 mois Quentin Pannaud

Le constructeur chinois MG est parvenu à mettre au point la première batterie solide pour voiture électrique de grande série. Elle équipera la nouvelle MG 4 et arrivera donc bel et bien jusqu’en Europe.

Qui remportera la course aux batteries solides parmi les constructeurs automobiles chinois et les industriels du secteur ? BYD, CATL, Xiaomi, Huawei ou encore Changan s’activent depuis plusieurs années pour être le premier à commercialiser une voiture électrique dotée d’une telle technologie de batterie. Un « must-have » que tous les constructeurs cherchent à atteindre, puisque contrairement aux batteries liquides actuellement répandues sur le marché, les batteries solides ont cet avantage d’offrir en moyenne deux fois plus de densité énergétique, ce qui laisse envisager de très belles autonomies, le tout dans un format et pour un poids réduit par rapport aux batteries lithium actuelles. Carton ! Mais cette technologie se heurtait jusqu’à présent à des difficultés de coûts et d’ingénierie, qui freinaient encore son développement à grande échelle. Finalement, quelqu’un a réussi : SAIC. 

MG 4, le premier modèle de grande série équipé d’une batterie solide

Le groupe shanghaïen, qui distribue en Europe les marques MG et Maxus, vient d’annoncer que la nouvelle berline compacte MG 4 serait la première voiture électrique de masse à proposer une batterie semi-solide. Oui, semi-solide, puisque « la nouvelle batterie, fournie par QingTao Energy, contient 5 % d'électrolyte liquide. » D’une capacité de 70 kWh, elle permettra d’atteindre 537 km CLTC en une seule charge, soit environ 456 km en prenant en compte notre cycle européen WLTP. Le patron de la marque, Chen Chui, a aussi expliqué qu’elle était 13% plus efficace qu’une batterie au lithium à basse température (jusqu’à -7°C) et qu’elle avait été conçue pour être entièrement perméable aux chocs et aux perforations. Le modèle de série, d’abord commercialisé en Chine puis en Europe, sera présenté sous toutes les coutures le 5 août prochain : ce sera l’occasion pour nous de vous délivrer les détails de son design, ses équipements et ses motorisations.

Mots-clés: Insolite

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris