L’UE a besoin de 8 fois plus de points de charge par an d’ici 2030

il y a 2 sem.

Pour atteindre ses objectifs, l’Union européenne doit multiplier les bornes de recharge sur le Vieux Continent.

Un nouveau rapport de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) met en lumière un déficit croissant entre le nombre de points de charge publiques pour les voitures électriques actuellement disponibles dans l’UE et ce qui sera nécessaire pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2. Entre 2017 et 2023, les ventes de voitures électriques dans l’UE ont augmenté trois fois plus rapidement que l’installation de bornes de recharge, selon le rapport de l’ACEA. Pour combler cet écart, l’industrie estime que l’UE devra multiplier par huit le nombre de points de charge par an d’ici 2030.

Une infrastructure de recharge insuffisante


La directrice générale de l’ACEA, Sigrid de Vries, souligne l’importance cruciale d’une adoption généralisée des voitures électriques dans toute l’UE pour répondre aux objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2. Elle met en garde contre le risque d’aggravation de l’écart entre l’offre de points de recharge et la demande croissante de véhicules électriques.
Un peu plus de 150 000 bornes de recharge publiques ont été installées l’année dernière. Avec ces nouvelles bornes, l’UE compte 630 000 points de recharge au total. Cependant, pour atteindre l’objectif de la Commission européenne de 3,5 millions de bornes d’ici 2030, il faudrait installer environ 410 000 points de charge publics par an. L’ACEA estime même que 8,8 millions de points de charge seront nécessaires d’ici à 2030, ce qui impliquerait l’installation de 1,2 million de bornes de recharge par an. Ce chiffre représente près de huit fois le taux d’installation actuel.

Appel à l’action

L’accès à une infrastructure de recharge publique est considéré comme un élément essentiel de la transition si les autorités veulent une mobilité plus propre. L’ACEA appelle à un investissement accru et urgent dans l’infrastructure de recharge publique afin de combler le déficit actuel et de contribuer à la réalisation des objectifs climatiques de l’UE.

 

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