Alpina s’apprête à intégrer le groupe BMW

il y a 4 mois Quentin Pannaud

Alpina, préparateur spécialisé de modèles BMW, fera bientôt partie intégrante du groupe, au côté de Mini et Rolls-Royce. Outre la gouvernance, cette mutation s’accompagne aussi d’un changement de logo.

AMG pour Mercedes-Benz, Polestar pour Volvo, Alpine pour Renault : de nombreux constructeurs automobiles possèdent leur propre division sportive, dédiée à la transformation ou à la création de modèles uniques, au tempérament joueur.  Ce n’était pas encore le cas pour BMW, dont Alpina, préparateur spécialisé dans la « radicalisation » de modèles de la marque bavaroise, était toujours une entreprise indépendante, bien qu’étroitement liée à BMW. Tout cela changera très prochainement, puisque BMW avait officialisé en 2022 le rachat et l’intégration sous son giron d’Alpina, laquelle sera effective à partir du 1er juillet 2026. Passée cette date, Alpina fera partie intégrante du groupe, au côté de Mini et Rolls-Royce, et cela signifie que sa gouvernance et son organisation vont profondément changer. 

Changement de gouvernance, mais aussi de logo

Déjà, la famille Bovensiepen, descendante du fondateur Burkard Bovensiepen, cèdera entièrement la présidence et la direction générale d’Alpina à BMW, qui y placera un ou plusieurs de ses cadres. Mais l’une des garanties demandées par les Bovensiepen pour acter la cession était que BMW s’engage à ne supprimer aucun poste : tous les salariés d’Alpina continueront donc d’y travailler, ou se verront offrir un poste et un contrat de travail au sein du groupe BMW, le cas échéant. Un changement de structure qui s’accompagne aussi…d’un nouveau logo. Exit les jolies couleurs bleue et rouge qui habillaient le blason depuis 1965 ! Exit aussi la trois dimension, BMW préférant désormais surfer (comme tout le monde !) sur le « flat design ». Ainsi et si la forme circulaire, le papillon de gaz et le vilebrequin sont bien maintenus, le logo Alpina passe en noir et blanc, et en 2D. La fin d’une époque. À l’heure actuelle, Alpina propose des modèles sportifs basés sur les BMW Série 3, Série 4, Série 5, Série 6, Série 8, X3, X4 et X7.

Mots-clés: Insolite BMW Alpina

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris