Adieu, chère Nissan GT-R…

il y a 8 mois Laurent Zilli

L’une des dernières sportives généralistes du marché tire sa révérence : après 18 ans de carrière Nissan va cesser la production de sa célèbre GT-R, dont l’éventuel remplacement reste incertain.

Rares sont les constructeurs généralistes à avoir proposé des modèles sportifs ayant fait autant l’unanimité que la Nissan GT-R. Elle n’arrivait certes pas à la cheville des plus chères McLaren, Lamborghini ou Aston Martin, mais permettait à une clientèle plus modeste (tout est relatif !) de s’offrir une excellente supercar sans avoir à se débarrasser d’un rein. Nissan, à l’instar de ce qui se faisait chez ses concurrents Mazda, Honda ou Lexus, s’était positionnée sur le créneau des sportives « accessibles » dès 1969, à l’époque avec une Skyline « GT-R » nettement améliorée par rapport au modèle de série. Sa descendante lancée en 2007, appelée sobrement GT-R et surnommée Godzilla par ses fans, avait réussi à insuffler la même passion que son aînée, et proposait des performances encore plus folles. Si l’on vous en parle au passé, c’est que malheureusement sa carrière – déjà interrompue en Europe en 2022 - touche à sa fin…

Une remplaçante électrique pour la Nissan GT-R ?

Nissan vient d’annoncer suspendre définitivement les commandes pour sa GT-R, qui disparaîtra cette année une fois les derniers exemplaires livrés. Après 18 ans de carrière sous une silhouette quasi inchangée, avouons que sa retraite est méritée. Mais si nous sommes plutôt peinés aujourd’hui, c’est déjà parce que Nissan signe la fin d’une des supercars les plus abouties du marché (pour son rapport qualité/prix, entendons-nous) mais surtout parce que son remplacement est plus qu’incertain. Depuis sa fusion ratée avec Honda le mois dernier et des pourparlers avec Foxconn qui semblent piétiner, Nissan est toujours autant en difficulté, et cherche un investisseur pour se relancer. Et on se doute que l’introduction d’une nouvelle sportive thermique n’est pas la priorité pour remettre les comptes au vert. Si future Nissan GT-R il y a, celle-ci devrait plutôt être 100% électrique, comme le suggérait le concept Hyper Force dévoilé en 2023…

 

Mots-clés: Insolite Nissan

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris