Essai Mercedes EQE SUV : 90.000 € pour 600 km d’autonomie

il y a 11 mois | Stephane Monsin

Comme la berline EQE semble être une copie à l’échelle ¾ de la berline EQS, le SUV EQE en fait de même avec le SUV EQS. Un modèle qui ajoute toutefois quelques astuces pour optimiser son autonomie.

Plus court de 8 centimètres que la berline EQE, sa variante SUV est surtout plus haute de 17 cm. Et elle adopte peu ou prou les mêmes traits qu’un SUV EQS, si bien que sans badge ou point de repère pour les dimensions, il en devient difficile de distinguer l’un de l’autre au premier regard. L’espace à bord est plutôt généreux et le coffre affiche 520 litres de contenance, ce qui est pratique mais pas exceptionnel en regard des dimensions extérieures. Surtout, on retrouve à bord le fameux tableau de bord « Hyperscreen » optionnel, qui rassemble trois écrans pour sembler n’en faire qu’un sur toute la planche de bord. Evidemment parce qu’on est chez Mercedes, le confort est d’un très haut niveau et l’offre d’équipements technologiques est pléthorique, mais optionnelle. Rien que le fameux Hyperscreen demandera une rallonge de plus de 8.000€, alors que le prix de base est déjà fixé à 90.508€. Soit quelque… 20.000€ de plus que la berline EQE !

Presque 600 km d’autonomie !

Dès son lancement, l’EQE SUV est proposé avec une gamme complète de versions deux ou quatre roues motrice : 300 (245 ch, 555 km), 350+ (292 ch, 593 km), 350+ 4Matic (541 km), 500 (408 ch grâce à 2 moteurs, 576 km) et AMG 43 4Matic (476 ch, 468 km). Des autonomies plutôt conséquentes compte tenu des 2,5 tonnes environ du SUV (selon les versions), obtenues grâce à quelques choix judicieux. Tout d’abord, la pompe à chaleur est fournie de série, permettant de moins pomper l’énergie de la batterie pour les fonctions de climatisation notamment. Ensuite, l’EQE SUV est le premier modèle équipé d’un DCU (Disconnect Unit) qui permet de désaccoupler le moteur avant des versions 4Matic lorsque la situation de roulage le permet. De quoi réduire la résistance et les besoins en énergie, et ainsi donc optimiser l’autonomie.

Verdict

Autonome, l’EQE SUV l’est donc assurément. Confortable aussi, surtout si vous cochez l’option suspension pneumatique qui offre un amortissement « à la Mercedes », parfait équilibre entre douceur et fermeté. Quant au dynamisme, il peut être renforcé par les quatre roues directrices qui, en conduite, active apportent alors une efficacité et une agilité insoupçonnée à ce grand SUV, tout en réduisant le rayon de braquage à faible vitesse, ce qui sera pratique notamment en ville. Et avec ses petites astuces pour réduire la consommation, cet EQE SUV est sans doute ce qui se fait de mieux à ce niveau de gamme. Mais à quel prix !

Ses bons côtés

-        Son confort de très haut niveau

-        Sa consommation maitrisée

-        Ses technologies de pointe

 

Mercedes EQE SUV 350+

Longueur : 4,863 m

Largeur : 1,940 m

Hauteur : 1,686 m

Volume du coffre : 520

Poids : 2.430 kg

Consommation moyenne (WLTP) : 17,5 kWh/100km

Puissance : 292 ch

Couple : 565 Nm

Vitesse max : 210 km/h

Accélération (de 0 à 100 km/h) : 6,7 s

Autonomie (WLTP) : 593 km

Prix de base : 90.508€ TVAC

Mots-clés: Essais auto
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