Ford Puma Gen-E : Coup de génie ?

il y a 2 mois Laurent Zilli

Le Ford Puma devient électrique sous l'appellation de Gen-E. Et du génie, il n'en manque pas, que ce soit dans ses aspects pratiques, ou dans son châssis et son agrément routier, qui font tous référence sur le segment.

Mach-e, Explorer, Capri, sans oublier les modèles dérivés des utilitaires Transit : la gamme électrique de Ford est déjà très étoffée. Mais aucun autre modèle ne revêt sans doute autant d'importance que ce Puma Gen-E. Pas seulement parce que le Puma incarne désormais la porte d'entrée dans l'univers Ford, mais surtout parce qu'il s'immisce dans l'un des segments les plus porteurs d'Europe.

Gigabox

Pour séduire, le Puma peut compter sur l'esthétique quasiment inchangée par rapport au modèle thermique, qui plait toujours beaucoup. Elle n'en diffère que par de menus détails, dont les plus évidents sont la face avant lisse… et cette teinte Electric Yellow si le client le souhaite.
On ne dirait pas comme ça, mais ce Gen-E cache aussi le plus grand coffre de son segment. Comme la version thermique du Puma, il dispose d'un énorme bac sous le plancher de coffre (par ailleurs repositionnable sur deux niveaux) dont la contenance a encore progressé de 65 litres. Avec cette Gigabox, le coffre affiche donc 574 litres. Et si cela ne suffit pas encore, un "frunk" est également prévu sous le capot avant, pour ranger les câbles de recharge par exemple.
Et dans l'habitacle, c'est également la console centrale plus creusée qui ajoute des espaces de rangement et un chargeur par induction qui marque la différence. On trouve toujours deux écrans, un mutlimédia connecté avec réplication des smartphones Android et Apple, et une barre de son en position supérieure, signée B&O sur la finition Premium.

Petit joueur

Mais c'est surtout sur la route que ce Puma Gen-E est attendu au tournant. Avec son moteur de 163 ch, il se montre aussi puissant que la version sportive essence Puma ST. S'il se montre moins performant, passant de 0 à 100 km/h en 8 secondes, il se montre en revanche plus confortable que ce dernier, malgré les jantes de 19'' optionnelle de notre voiture d'essai. Quand la route se fait sinueuse, on retrouve avec bonheur le feeling dynamique des autres Puma. Le châssis et la direction sont efficaces et précis, l'efficacité dans la motricité est toujours de mise, et l'ESP laisse toujours quelques largesses aux conducteurs les plus joueurs. Et puisque le Gen-E est assez léger, autour des 1.500 kilos, l'agilité est toujours une référence dans le segment.

Et frugal avec ça !

En s'électrifiant, le Puma Gen-E n'a donc rien perdu du caractère enjoué des versions thermiques et a même renforcé ses aspects pratiques. Concernant l'autonomie, la modeste batterie de 43 kWh procure officiellement 376 km WLTP. Ce n'est pas un record, mais le poids limité permet aussi une excellente efficacité: durant notre essai, nous avons relevé 14 kWh/100km, soit parfaitement dans la fourchette annoncée par Ford (13,1 – 14,7 kWh), sans chercher à lever le pied. D'autre part, la recharge, bien que limité à 100 kW, sera assez rapide dans les faits : 23 minutes de branchement permettront déjà de repartir pour 2 heures de conduite. La polyvalence est donc bel et bien assurée. Et si son prix de 35.490€ est compensé par un équipement de série très complet, il est surtout 4.000€ moins cher qu'un Puma essence équivalent (ST).


Les plus :
Comportement routier enjoué
Coffre gigantesque
Consommation/autonomie réelles
Equipements et présentation
Les moins
Pas de vérins pour tenir le capot et accéder au frunk
Prix de base élevé dans l'absolu
Vitesse de recharge dans l'absolu

Ford Puma Gen-E

Longueur : 4,214 m
Largeur : 1.1930 m
Hauteur : 1,555 m
Coffre : 574 l
Poids : 1.563 kg
Batterie : 43,6 kWh
Puissance : 163 ch
Couple : 290 Nm
Consommation moyenne : 13,1 – 14,7 kWh/100 km
Autonomie : 367 km WLTP
Vitesse max : 160 km/h
Accélération (de 0 à 100 km/h) : 8 s
Prix de base : 35.490 €

Mots-clés: Essais auto Ford

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