Essai Audi RS6 Avant Performance 2023 : break sulfureux !

il y a 5 mois | Nicolas Morlet

Audi met à jour la variante ultime de son break RS6. Baptisé performance, il fait grimper la puissance à 630 chevaux, et la température !

Le break Audi RS6 Avant ne fait pas vraiment dans la dentelle côté présentation. Ailes bodybuildées presque caricaturales, « gueule » béante grillagée, phares LED au regard perçant, bas de caisse et diffuseur arrière, énormes jantes de 22 pouces… Difficile de rester de marbre face à l’imposant break allemand ! Outre les retouches esthétiques, cette version Performance se différencie de la RS6 Avant par sa fiche technique. La V8 4.0l bi-turbo est ici porté à 630 chevaux, soit 30 de plus. Les performances sont donc revues à la hausse : le break passe de 0 à 100 km/h en 3,4 seconde seulement grâce notamment à l’efficacité sans faille des quatre roues motrices de son système Quattro.

Audi RS6 Performance 2023 : incroyable

Des performances qui sont évidemment à mettre à l’épreuve sur circuit. C’est bien là que la voiture pourra exprimer tout son potentiel, elle qui a été allégée de plusieurs dizaines de kilos par ses jantes spécifiques, son système de freinage en carbone céramique (optionnel), et son insonorisation allégée, pour réduire sa masse totale à 2.090 kg. Deux tonnes qui ne se ressentent pas du tout au volant. Une fois le mode de conduite le plus abouti engagé, le break semble défier les lois de la gravité par son agileté et son habileté à enquiller courbes larges et virages serrés. Il peut notamment dire merci à son différentiel autobloquant qui envoie automatiquement la puissance et le couple vers l’essieu qui offre la meilleure adhérence, tandis qu’un second différentiel opère la même répartition entre les roues arrière, qui sont par ailleurs directrices. Le RS Dynamic Package permet en outre de relever la vitesse de pointe à 305 km/h, et comprend également les fameux freins en céramique pour freiner les ardeurs des plus pressés. Tout cela met évidemment très rapidement en confiance, et mieux vaut surveiller son compteur sous peine de se voir confisquer son permis avant même de s’en rendre compte !

Verdict

Cette RS6 Performance est redoutable, impressionnante, et… probablement dangereuse entre certaines mains sur route ouverte. Mais ce côté bestial est contrebalancé par un confort de marche sur ses modes de conduite plus sages. Elle fait même preuve d’une réelle discrétion lorsqu’on laisse le moteur tourner sur un filet de gaz. Parfait pour un usage quotidien, où l’on n’a pas toujours envie d’un véhicule tapageur. Cette RS6 Performance présente donc une polyvalence certaine, facturée à un prix évidemment hors de portée de la plupart d’entre-nous : à partir de 139.350€.

Ses bons côtés :

-        Ses performances impressionnantes

-        Sa belle polyvalence d’usage

-        Son efficacité à toute épreuve

 

Audi RS6 Performance

Longueur : 4,995 m

Largeur : 1,951 m

Hauteur : 1,487m

Volume du coffre : 548

Poids : 2.090 kg

Consommation moyenne (WLTP) : 12,7 l/100 km

Cylindrée : 3 996 cc

Puissance : 630 ch

Couple : 850 Nm

Vitesse max : 305 km/h

Accélération (de 0 à 100 km/h) : 3,4

Emissions CO2 (WLTP) : 289 g/km

Prix de base : 139.350 €

Mots-clés: Essais auto Audi RS6
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