WRT et BMW dominent les 24H de Dubai

il y a 3 sem. Olivier de Wilde

Doublé pour l’équipe belge, succès pour Kelvin Van der Linde, Jordan Pepper, Ben Tuck, Fran Rueda et Anthony McInstosh.

Les BMW M4 EVO présentes dans les Emirats ont dominé les 24H de Dubai. Hormis quelques tours menés à la faveur des Code 60 par la Ferrari 296 Al Manar Racing et l’étonnante deuxième Audi R8 Haas Racing (une autre équipe belge) engagée en AM, les voitures à l’hélice ont toujours occupé les devants de la scène avec les écuries habituées au GT World Challenge, WRT et Paradine.

Au milieu de la nuit, la #669 jaune possédant le plus solide équipage avec les pros Kelvin Van der Linde, son ami, compatriote et nouvel équipier pour 2026 Jordan Pepper, Ben Tuck, Fran Rueda et l’Américain Anthony McIntosh  ont définitivement pris les devants pour s’imposer sur la ligne avec un tour d'avance sur la voiture sœur.

Un doublé donc pour commencer la saison 2026 pour le team de Vincent Vosse avec le Belge résidant à Dubai Mathieu Detry sur la #27 au volant de laquelle Christopher Haase a fait plus que sa part du job. Mais le petit fils de Roger Bertrand (Publiaplic), leader durant 42 tours, a aussi bien tenu son rang au milieu des pilotes officiels ou assimilés comme Augusto Farfus quatrième.

C’est le cinquième succès depuis 2016 pour WRT et la sixième victoire, la troisième en quatre ans, pour BMW sur cette épreuve créée en 2006.

L’équipe de Darren Leung a longtemps rivalisé avec WRT et mené la course avant de s'écrouler en vue du drapeau à damier. A deux heures du finish, on s'attendait encore à un quarté BMW, mais finalement Paradine a dû se contenter de la 4ème place avec la #991, la #992 ne ressortant pas de son box pour être classée 16ème. 

Sept Belges sur les podiums

C'est donc au final la Mercedes de Maro Engel et Lucas Stolz (Winward) qui hérite de la 3ème marche du podium devant la M4 Paradine rescapée de Farfus et la Porsche Herbert victorieuse des 6H d’Abu Dhabi avec Au-Hartog-Bohn-Sturm.

Très belle 6ème place de la Iron Dame Michelle Gatting (devant la Mercedes de son partenaire dans la vie Jules Gounon) associée cette fois à trois hommes sur la Porsche Pure Rxcing et confirmant qu’on ne devrait plus revoir de voiture rose 100% féminine cette saison. Hélas pour notre Sarah Bovy nationale...

Côté Belges, cela avait démarré très mal avec l’accrochage dès le 3e virage entre l’Audi Haas du seul équipage 100% noir jaune rouge Guelinckx-Guelinckx-Lismont-Duffieux et la Mercedes d’Ayron Redant. Les premiers abandonnaient après un tour, châssis déchiré, tandis que la Benz du RED Ant Racing cassait son moteur deux heures plus tard.

Pas plus de réussite pour la GT3 à l’étoile du poleman Benjamin Pâque. Pas dans le coup en course, elle se retirait après 151 tours suite à un problème d’ABS.

Heureusement d’autres compatriotes sont montés sur les podiums avec la deuxième place dans la 992 Cup, la première des équipages AM, pour la Red Ant Racing de Simon Balcaen, Mathieu et Pierre Castelein, 19èmes au général aux côtés du pro Steven Palette.

Troisième place en GTX pour la Vortex de Johan Caeldries, juste devant la Lamborghini CMR de Rodrige Gillion.

Enfin, pour être complet, signalons encore l'honorable 13ème place absolue, la troisième en GT3 AM de Grégory Servais et Xavier Knauf sur la Porsche GT3 Lionspeed.

Place maintenant, dès le week-end prochain, à d’autres 24H, à Daytona où se disputait ce week-end le ROAR, les tests préparatoires avec là aussi aux avant-postes des BMW alignées pour la première fois en IMSA par l’équipe belge WRT avec notamment l’Hypercar (ils les appelent GTP là-bas) M V8 Hybrid d’un certain Dries Vanthoor.   

Mots-clés: Endurance Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris