WEC 8H de Barheïn : Toyota verrouille la première ligne

il y a 3 sem. Olivier de Wilde

Giovanizzi et Ferrari (7èmes) les mieux placés des leaders du championnat, Porsche à la peine.

On a très peu vu les champions du monde constructeurs cette année. C'est peu dire puisque les Toyota n'ont pas encore réussi à signer le moindre podium cette année. L'objectif ce samedi sera donc de sauver une année pourrie pour les Japonais. Et comme par enchantement, les protos hybrides englué dans le peloton durant toute la saison ont soudainement retrouvé leur pointe de vitesse sur la piste de Sakhir. Kamui Kobayashi a signé sa première pole 2025, 151 millièmes devant la voiture soeur de Brendon Hartley.

Les deux « Toy » s'élanceront devant les deux Peugeot 9x8 avec le troisième chrono pour Malthe Jakobssen à 351 millièmes.

Les outsiders devant donc et les leaders du championnat bien derrière avec le 7ème temps seulement pour la Ferrari 499P N°51 de Giovanizzi-Calado-Pier Guidi (à 9 dixièmes quand même) et le douzième pour celle de Kubica-Yé-Hanson.

Julien Andlauer sur la première des Porsche officielles ne pointe qu'au 8ème rang à 1 seconde et Dries Vanthoor a dû se contenter de la dixième et dernière place de la Q2 sur la BMW M Hybrid WRT à 1.2 du meilleur temps.

Laurens Vanthoor s'élancera dernier !

Grosse désillusion pour son frère Laurens Vanthoor également. Le Belge toujours champion du monde a assisté impuissant à la qualification de son véloce équipier Kevin Estre qui n'a pu faire mieux que 18ème et dernier à 1.867 après avoir évité de justesse un gros crash avec la voiture N°5 de Julien Andlauer. Il semblerait que l'ACO ait déjà offert son cadeau d'adieu à Porsche avec une BOP très défavorable sur un tracé où la 963 avait déjà souffert en 2024.

Les chances de notre compatriote de conserver son titre son donc faibles : « Oui ce n'est pas l'idéal de devoir partir tout derrière, » avoue Laurens. « Cela complique les choses et diminue clairement nos chances face à Ferrari. Mais la course dure 8h, tout peut arriver et on va se battre jusqu'au bout. »

Pour rappel, Laurens doit s'imposer et espérer que la Ferrari N°51 ne termine pas dans le Top 4 pour conserver sa couronne.

Et Alpine victorieuse lors de la dernière course à Fuji? Aux oubliettes...

LMGT3 : Gehrsitz remet Lexus en pole, Martin 3ème

Qualifications difficiles pour Porsche, les deux 911 GT3-R Manthey monopolisant la dernière ligne avec Célia Martin à deux secondes pleines et le leader du championnat Ryan Hardwick seulement dix-septième.

Pas facile non plus pour Tom Van Rompuy, quatorzième seulement (à 1.239) pour sa dernière qualif en WEC avec la Corvette Z06.

Cela donne donc de l'espoir à l'équipage Ferrari AF Corse de Rovera-Mann-Hériau (11 unités derrière la Porsche au général) qui s'élancera du 8ème rang.

Avec 21 points de retard pour encore 38 à distribuer, ce sera nettement plus compliqué pour l'équipe TF Sport de TVR. Mais à l'impossible...

Devant, c'est Finn Gehrsitz (épaulé par Arnold Robin et Ben Barnicoat) qui a signé la pole en 2.01.661 au volant de la Lexus Akkodis.

Il a devancé assez facilement les deux Mercedes AMG GT3. Alors qu'Iron Lynx se pose des questions sur son avenir dans la discipline avec aucun podium en WEC cette année, cela tombe bien ses Benz font deuxième et troisième en qualifications grâce à une bonne Balance de Performances (BOP)... De quoi redonner l'espoir à Maxime Martin (3e grâce à Lin Hodenius) d'une première victoire pour sa 30ème course déjà pour la marque étoilée.

Enfin du côté de l'équipe belge WRT, Timur Boguslavsky a qualifié la première des BMW M4 en 5ème position, tandis que Valentino Rossi, en petite forme, n'a pu faire mieux que 9ème à 1.406 de la pole et sept dixièmes de son équipier russe.

Le départ des 8h de Bahreïn sera donné ce samedi à midi heure belge.

Photo Toyota

Mots-clés: Endurance Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris