WEC 6H du Brésil : Les Ferrari ne partent plus favorites

il y a 4 mois Olivier de Wilde

Augmentation de poids et diminution de puissance pour les 499P. Peugeot devraient voler sans Vandoorne. Chances de podium pour les frères Vanthoor.

L'âme d'Ayrton Senna enterré pas loin plane toujours sur le circuit Carlos Pace (le Brésilien vainqueur du GP de F1 1975 décédé dans un accident d'avion), un tracé court et très vallonné, une impressionnante montagne russe offrant souvent des courses agitées avec des écarts très serrés en qualifications, une forte usure des pneumatiques et une gestion du trafic relativement importante.

Certains ont présenté ce cinquième rendez-vous du WEC, le Championnat du Monde d'Endurance, comme une revanche du Mans.

En réalité, il n'en est bien sûr rien car aucune victoire ni même le titre mondial ne vaut un triomphe dans la Sarthe après 24h.

Par contre, on pourrait assister ce week-end au Brésil à un réel changement de la hiérarchie parmi les forces en présence.

Victorieuses des quatre premières épreuves de la saison, dominantes au Mans et occupant les trois premières places du championnat pilotes, les Ferrari 499P ont cette fois pris un fameux coup de BOP. Les protos italiens sont désormais les plus lourds et les moins puissants. Cette fois, c'est clair, les responsables de la Balance de Performances ne veulent plus voir la marque au Cheval Cabré s'imposer dimanche soir (départ des 6h de Sao Paulo à 16h30 chez nous).

Après le cuisant échec du Mans, les Peugeot 9x8 privées de Stoffel Vandoorne et de Jean-Eric Vergne (retenus à Berlin pour la Formula E) sont les plus légères et possèdent le plus de chevaux ce week-end, à égalité avec les nouvelle Aston Martin Valkyrie.

En raison de la concurrence avec le championnat de formules électriques, sept équipages sur dix-huit en Hypercar ne sont composés que de deux pilotes : C'est le cas chez Peugeot, Porsche Penske, Aston Martin et sur une des deux Toyota.

S'il faudra attendre la qualification de ce samedi (à partir de 19h45 chez nous) pour avoir une idée plus précise de la nouvelle hiérarchie, on peut d'ores et déjà penser que la victoire se jouera dimanche entre Cadillac, BMW, Porsche et Toyota. Avec donc de réelles chances de podium voire même de succès pour les frères de Zolder, Laurens et Dries Vanthoor.

Après deux 24h difficiles, au Mans et à Francorchamps, BMW et WRT ont hâte de reprendre leur moisson de trophées. C'est le cas aussi pour le constructeur japonais ne comptant toujours pas un seul podium cette saison.

Quant à Porsche Penske, la pilule de la défaite mancelle reste dure à avaler. Mais même si le début de saison a été laborieux, la marque vise encore le titre des constructeurs face à Ferrari.

En LMGT3, il est toujours aussi compliqué de s'y retrouver et de dégager une hiérarchie à la veille de ce meeting brésilien. Les spectateurs rêvent bien sûr de voir briller la magnifique M4 aux couleurs locales de Farfus et Ebrahim, voir l'Aston d'Eduardo Barrichello.

De notre côté, on suivra avec intérêt la progression de la Corvette Z06 de Tom Van Rompuy et la Mercedes AMG de Maxime Martin. Même si l'on doute à la base sur leurs réelles chances de succès face aux Lexus, McLaren, Ferrari et Aston Martin.

Lestée suite à sa victoire au Mans, la Porsche Manthey de Richard Lietz visera juste les points, tandis qu'on saluera sur la 911 rose des Iron Dames le retour de Michelle Gatting, blessée au pied au Mans et déjà en piste le week-end dernier à Imola en ELMS.

 

 

Mots-clés: Endurance Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris