WEC 6H de Spa : Stoffel Vandoorne 1er... derrière les Ferrari !

il y a 6 mois Olivier de Wilde

Laurens Vanthoor s'élancera 12e, la première BMW WRT seulement 8e.

Il y avait déjà beaucoup de monde ce vendredi à Francorchamps pour assister à l'Hyperpole afin de déterminer la grille de départ pour ce samedi à 14h.

Et c'est presque sans surprise que l'on a assisté à un nouveau triplé des Ferrari 499P encore invaincues cette saison tant en qualifications qu'en courses.

Et comme l'an dernier, c'est Antonio Fuoco sur la N°50 qui a décroché la pole. L'Italien a tourné en 1.59.617, soit trois secondes plus vite que son meilleur temps de l'an dernier grâce essentiellement au nouvel asphalte.

Malgré une BOP un peu moins favorable avec 12 kg de plus et une vingtaine de chevaux de moins, les protos de Maranello continuent à afficher leur supériorité dans l'exercice du tour lancé.

Les ex-pilotes de F1 Robert Kubica et Antonio Giovinazzi ont complété le tiercé de tête respectivement à 347 et 584 millièmes de la référence.

La surprise est venue du quatrième chrono signé par... la Peugeot 9x8 de Stoffel Vandoorne. Alors qu l'on attendait plutôt une Cadillac ou une BMW, le Belge a échoué à six dixièmes. La meilleure performance d'une « Lionne » en qualifs pour notre compatriote. On sent que la décision de rester ou de quitter le WEC approche...

Alex Lynn a placé la première des Cadillac au cinquième rang devant l'Alpine d'un Mick Schumacher bien inspiré et la seconde Peugeot de Jean-Eric Vergne, soit cinq pilotes ex-F1 dans le Top 7.

Petite déception dans le camp WRT avec le 8e chrono seulement de Robin Frijns à 839 millièmes et l'élimination dès la Q1 de Raffaele Marciello. Dries Vanthoor (retenu en IMSA à Laguna Seca) a manqué à l'écurie liégeoise aujourd'hui.

Grosses déceptions pour Porsche et Toyota. Les champions pilotes et constructeurs 2024 n'ont pas réussi à hisser une seule de leurs voitures en Hyperpole. Notre champion en titre Laurens s'élancera 12e seulement, tandis que les « Toy » détentrices du nombre de succès en WEC à Spa partiront en 8e ligne seulement, juste devant les Aston Martin Valkyrie. Dans les deux cas, la Balance de Performances est très certainement en cause. Mais gageons qu'après avoir mangé leur pain noir en ce début de saison, ces deux grands constructeurs redeviendront compétitifs dans un mois au moment d'aborder les Hunaudières...

Dans la catégorie Pro-Am LMGT3, c'est à nouveau la Lexus de Finn Gehtsitz qui a signé la pole, 276 millièmes devant l'Aston Martin d'Eduardo Barrichello.

Valentino Rossi n'a pu faire mieux que neuvième à deux secondes, tandis que les deux voitures de nos compatriotes s'élanceront en dehors du Top 10 avec le 11e temps pour Tom Van Rompuy sur la Corvette Z06 TF et la 15e pour la Mercedes de Maxime Martin absent au circuit hier vu qu'il n'était pas prévu qu'il roule... Son nouvel équipier Bronze Martin Berry n'a concédé qu'1.3 au meilleur amateur. C'est déjà beaucoup mieux que Christian Ried.

La Porsche rose des Iron Dames partira quant à elle treizième un an après la pole signée par Sarah Bovy réduite au rôle de coach en WEC en raison de son nouveau statut de Silver.

Photo Benny Houbrights

 

Mots-clés: Endurance Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris