WEC 6H de Fuji libres 1 et 2 : Peugeot devant pour la der de Vandoorne
Les deux premières séances d'essais libres disputées sur le sec au pied du Mont Fuji ont vu l'étonnante domination des Peugeot 9x8.
Un doublé en EL1 avec la N°94 de notre compatriote Stoffel Vandoorne emmenant la meute. Déjà sur le podium à Austin avec ses équipiers Malte Jakobssen et Loïc Duval, le Belge nous a confirmé qu'il dispute bien ce week-end sa dernière course sous les couleurs de Stellantis. Un arrangement a en effet été trouvé pour qu'il puisse entamer plus tôt sa collaboration avec son futur employeur multipliant les tests. « Mais il n'y a encore rien à annoncer avec Genesis, » nous assure-t-il cependant.
Gageons que cela ne saurait tarder, le constructeur débarquant en 2026 avec le team Magma affichant normalement complet avec André Lotterer, Pipo Derani, Mathys Jaubert, Daniel Juncadella, Paul-Loup Chatin et Stoffel.
En EL2 au Japon, c'est la N°93 de Di Resta-Jensen-Vergne qui a signé le meilleur chrono en 1.29.495, 17 millièmes devant la Porsche 963 de Andlauer-Jaminet et 64 millièmes plus vite que l'Aston Martin Valkyrie de Ribeiras-Sorensen.
Troisième et quatrième lors de la première séance, les Aston sont clairement dans le coup grâce à une BOP favorable.
Une Balance de Performances nettement plus équilibrée ici puisqu'on retrouve sept des huit constructeurs engagés en Hypercar dans les 8 premiers en 586 millièmes. Seules les BMW V8 sont actuellement un peu en retrait, la première de Dries Vanthoor pointant à 8 dixièmes, moins de deux dixièmes derrière la Porsche de son frère Laurens.
A domicile, les Toyota ont soudainement retrouvé du poil de la bête (4ème et 6ème), tandis que comme prévu les Ferrari 499P dominatrices cette saison ont un peu plus de mal sur ce tracé ne leur convenant pas.
La N°51 des leaders Pierguidi-Calado-Giovinazzi est la seule à pouvoir être titrée dès dimanche matin (départ à 4h chez nous) si elle accroit son avance à plus de 26 points avant la finale de Bahreïn.
Troisième du championnat, les tenants du titre Estre et Vanthoor doivent absolument réduire leur retard sur Ferrari s'ils veulent conserver des chances mathématiques de conserver leur couronne. Mais il y a fort à parier que cela se jouera cette année entre la Ferrari N°51 et la N°83 de Kubica-Hanson-Yé.
En GT3, meilleur temps pour la Lexus RC de Umbrarescu-Schmid-Lopez devant la McLaren 720S de Cottingham-Saucy-Baud.
Cela ne semble pas facile une fois encore pour nos compatriotes avec les 12ème et 13ème chronos pour Maxime Martin et Tom Van Rompuy, même si les écarts sont très serrés puisqu'ils ne pointent qu'à six et sept dixièmes.
Quinzième et dix-huitième temps pour les BMW WRT toujours à la traîne en perfos pures dans ce championnat WEC. De quoi en décourager certains parmi lesquels la seule véritable star du plateau, Valentino Rossi, qui ne souhaiterait apparemment plus participer à cette compétition l'an prochain.
On peut le comprendre...

