WEC 6H de Fuji : Doublé des frères Vanthoor avec la victoire pour Laurens (Porsche) devant Dries (BMW)
Les fans belges levés très tôt ce dimanche pour assister à l'avant-dernière manche du championnat du monde d'endurance ne l'ont pas regretté. Il y a eu pas mal de spectacle avec notamment Robert Kubica faisant le ménage dès le deuxième tour (la BMW N°20 était la principale victime), la crevaison puis le gros crash de la Cadillac d'Earl Bamber, ou l'attaque kamikaze de Kamui Kobayashi ruinant ses dernières chances d'aller chercher la couronne en se faisant harakiri sur la Porsche N°5 de Matt Campbell.
Mais surtout, il y a eu des Belges aux avant-postes du premier au dernier tour.
Laurens Vanthoor a ramené sa Porsche en tête et, bien aidé par la deuxième voiture de sécurité, la Porsche N°6 au volant de laquelle il a été parfaitement relayé par André Lotterer et Kevin Estre s'est imposée pour la deuxième fois de la saison après le Qatar. C'est la première fois depuis le succès de Jacky Ickx en 1982 qu'un pilote belge l'emporte en endurance sur le circuit de Fuji ! Et la première fois depuis longtemps que Toyota est défait à domicile. La GR010 N°8 n'a même pas pu sauver l'honneur et un podium suite à un passage obligé par les stands pour ne pas avoir respecté les drapeaux bleus la renvoyant en dixième position.
Une 8e place suffira à Bahreïn
Grâce à cette victoire et à la décevante 9e place de la Ferrari N°50 de Molina-Nielsen-Fuoco, les leaders du championnat possèdent désormais 35 points d'avance alors qu'il en reste 39 à distribuer lors de la finale des 8H de Bahreïn où le trio n'aura qu'à terminer dans le Top 8 en cas de succès de la Ferrari.
Parti depuis le 3e rang, la BMW M Hybrid V8 s'offrait le premier accessit à seize secondes et son tout premier podium en WEC. Un grand moment pour l'équipe de Vincent Vosse et Yves Weerts, mais aussi pour la famille Vanthoor (associé à Marco Wittmann et Raffaele Marciello signant un historique doublé.
La troisième marche du podium revenait pour la première fois à une Alpine. Cela aurait dû être la N°35 de Charles Milesi écopant d'une pénalité pour son accrochage avec la Corvette à un quart d'heure de l'arrivée et laissant donc son équipier Mick Schumacher (épaulé par les Français Nico Lapierre et Mathieu Vaxivière) aller arracher un résultat très important pour la marque française.
Meilleure prestation de la saison pour Peugeot qui ramène ses deux 9x8 aux 4e et 8e rangs pour Stoffel Vandoorne inscrivant enfin ses premiers points en Hypercar.
Podium aussi pour WRT en GT3
En LMGT3, alors qu'aux deux tiers de la course on pouvait encore espérer voir les trois Belges sur le podium après de très bons débuts de course de Tom Van Rompuy et de Sarah Bovy, il n'y en aura finalement qu'un seul.
La Corvette de l'Anversois finalement quatrième était accrochée par l'Alpine de Charles Milesi (le Français a écopé d'une pénalité), tandis que les deux voitures de sécurité regroupant tout le monde n'ont pas joué en faveur de la Lamborghini rose terminant au cinquième rang.
Heureusement, Maxime Martin allait chercher la 3e marche du podium lors de son dernier relais, son deuxième en WEC cette année avec la M4 partagée avec Valentino Rossi et Ahmad Al Harty après Imola.
Victoire dans la catégorie LMGT3 pour la Ferrari de Rigon-Flohr-Castellaci devant la Porsche Manthey N°92 des nouveaux champions Malykhin-Sturm-Bachler.


