WEC : Vers deux Porsche Proton en 2026, une troisième pour Le Mans
Nous avons été les premiers à vous annoncer le retrait officiel de Porsche du WEC. La décision n'a pas été sportive mais financière suite aux pertes colossales enregistrées par la prestigieuse marque dues à la politique d'importation de Trump aux Etats-Unis (cela aurait coûté la bagatelle de 800 millions de surtaxes à Porsche) et la crise en Chine.
Mais depuis quelques semaines cela s'agite en coulisses pour trouver une solution pour que des 963 puissent tout de même viser la victoire aux prochaines 24H du Mans. C'est l'objectif principal : de Porsche pour qui la course et à fortiori Le Mans restent logiquement dans l'ADN, mais aussi de Roger Penske qui se concentrera prioritairement sur la défense de son titre aux Etats-Unis en IMSA.
Des discussions ont eu lieu lors de la finale WEC de Barheïn entre Christian Ried (patron de Proton) et Roger Penske pour tenter de trouver une solution.
Pour l'Automobile Club de l'Ouest, pas question d'accorder une invitation à une Porsche, même si la 963 Penske est bien championne IMSA, si la marque n'est pas représentée avec deux voitures en Hypercar en WEC. C'est ce qui empêche pour l'instant Acura de faire une apparition dans la Sarthe.
Avec le soutien de Roger Penske et Ferdi Porsche
Du coup, un retour immédiat du constructeur n'étant pas envisageable, on planche sur l'engagement d'une seconde Proton à l'année. Avec le soutien de la société FAT International, déjà sponsor de Proton et à la tête de laquelle on retrouve un certain Ferdi Porsche (l'arrière petit-fils du fondateur de la marque), mais aussi de Porsche et de Penske pour Le Mans où seraient alignés du coup trois protos, ceux participant au championnat plus une 3ème 963 avec trois pilotes officiels dont Laurens Vanthoor et Kevin Estre.
Voilà un arrangement qui devrait convenir à tout le monde. Avec des assurances bien sûr des deux côtés, soit une Balance de Performances honnête leur permettant de défendre réellement leurs chances au Mans (ou des Porsche privées se sont déjà imposées par le passé) en échange peut-être de garanties pour le futur. Dès que le bouillon financier de Zuffenhausen aura été digéré.
Il reste deux semaines aux principaux décideurs pour entériner tout cela, la clôture des engagements pour le WEC 2026 étant fixée au 27 novembre. Soit deux jours avant la fête de fin d'année de Porsche à l'occasion de laquelle pourrait être officialisée la bonne nouvelle...
Photo FB Proton

