Vincent Vosse (BMW Team WRT) : « On vise le podium dans les deux championnats »
L'heure de la première manche du WEC a presque sonné. Le départ des 1812 km de Losail sera donné ce vendredi 28 à midi chez nous pour une épreuve de 10h.
Et, comme à Daytona, les BMW cette fois engagée par l'équipe belge WRT espèrent jouer un rôle en vue jusqu'à l'arrivée.
« On est venu s'entraîner ici en janvier et les températures étaient fort différentes, » explique le boss Vincent Vosse. « Avec la chute du mercure cette semaine, il est plus compliqué d'être dans la bonne fenêtre avec les pneumatiques. Et on a constaté lors des derniers essais que Ferrari et Cadillac sont très rapides. On a aussi effectué d'énormes progrès par rapport à l'an dernier. Mais nous ne sommes pas les seuls. La compétition s'annonce très relevée tout au long de la saison. »
Avec des ambitions forcément en hausse pour l'équipe cinquième du championnat 2025.
« On vise le podium dans les deux championnats, pilotes et constructeurs, et nos premières victoires en Hypercar, » affirme le « Vince ». « On a désormais tout ce qu'il faut pour. Une top auto et six pilotes affûtés que beaucoup nous envient. Kevin Magnussen s'est super bien intégré dans le team. C'est vraiment un chouette mec. »
Et quand il parle de succès à décrocher, songe-t-il aussi aux 24H du Mans ? « Pourquoi pas ? C'est évidemment la course de l'année. On dit souvent qu'on ne voit le réel niveau de performance d'une voiture que dans la Sarthe. Je ne pense plus que ce soit le cas, qu'il y ait encore trop moyen de cacher son jeu avec toutes les infos à la disposition des responsables de la BOP qui est franchement bien faite. »
Un petit mot sur le poids moyen de 82 kg désormais imposé par équipage ? « C'est une bonne chose et plus juste. Cela implique que nos pilotes doivent se peser tous les jours pour être sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise ni d'embarquer trop de lest. »
Et quid des M4 GT3 ? Les verra-t-on plus compétitives qu'en 2024 en WEC ? « Je l'espère. Cela ne dépend pas que de nous. Les M4 jouent devant partout ailleurs. Il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas en championnat du monde d'endurance. On a réuni des bons équipages et on ne fait clairement pas des championnats juste pour être présents. On veut se battre pour des trophées. »
Un avis sur le changement de règlement en qualifs avec la première partie toujours réservée aux Bronze (pour se qualifier dans le Top 10) puis l'Hyperpole pour les pilotes Silver. « C'est une chose. Cela va aider les législateurs à mieux cerner le niveau de performance de chacun. Personnellement, j'aurais même instauré une 3e qualif pour les Platinium. »
Photo BMW Team WRT


