Stoffel Vandoorne : « Je ne roulerai probablement pas en WEC en 2026 »

il y a 1 mois Olivier de Wilde

Le Belge de 33 ans donne encore la priorité à la Formule électrique. La piste Genesis semble s'éloigner...

C'est sans doute un des premiers effets directs du retrait de Porsche du WEC. Voici quelques semaines, Stoffel Vandoorne était sur le point de rejoindre l'équipe Genesis qui débarquera en Hypercar l'an prochain. Rien n'était certes encore signé, mais les négociations étaient en bonne voie. Seule pierre d'achoppement : la volonté de notre compatriote de continuer en parallèle à rouler en Formula E. Un souhait ne plaisant pas à Cyril Abiteboul désirant des pilotes impliqués à 100% dans le programme endurance.

D'un autre côté, comme il n'a encore rien signé non plus en Formula E, Stoffel ne voulait pas lâcher la proie pour l'ombre. Du coup, à ce stade, il n'est encore sûr de rien pour son futur...

« La situation est actuellement fort compliquée, » nous a confié notre compatriote. « Je travaille sur mon futur tous les jours. J'ai 33 ans, je veux rouler en WEC, mais ma priorité actuelle est de garder un volant en Formula E. Idéalement, j'aimerais encore rouler trois saisons en FE avant de me consacrer à l'endurance. Si je renonce à la monoplace aujourd'hui, je n'y retournerai jamais. Tandis que l'inverse n'est pas vrai. »

Son contrat Maserati étant expiré, Stoffel pourrait selon certains se retrouver chez Cupra Kiro, le team avant-dernier du championnat 2024-2025...

« Qui dit cela ? Les mêmes qui ont écrit que j'avais signé chez Genesis ? Il existe d'autres possibilités... »

A notre connaissance, Jaguar et Porsche (Mitch Evans serait aussi sur le coup) pour remplacer Antonio Felix Da Costa qui lui a opté pour le WEC justement avec Alpine.

« Le problème est que l'annonce de l'arrêt de Maserati est tombée tardivement. Cela a été remplacé par Citroën, mais Stellantis a perdu le contrôle des pilotes pour DS. Du coup, ils avaient quatre pilotes pour deux baquets... »

Vandoorne qui se manage seul se retrouve donc actuellement sans volant. « Je ne roulerai probablement pas pour Genesis. Le retrait de Porsche ne m'arrange pas et complique les choses avec plus de pilotes sur le marché, certains étant disposés à ne faire que le WEC. A vrai dire, les chances de me voir dans ce championnat l'an prochain sont faibles. »

Et la piste McLaren ? N'y a-t-il pas eu de contacts avec son ancien boss en F1 Zak Brown pour l'aider à développer le nouveau proto qui apparaîtra en course en 2027 ?

« Si, il y a longtemps déjà, mais le problème est identique à Genesis. Ils veulent une priorité absolue pour l'Hypercar. »

Tandis que Stof voit plus son intérêt actuel du côté de l'électrique. Un choix sans doute plus financier (les pilotes de FE sont généralement mieux payés) que sportif...

Photo Peugeot

Mots-clés: Endurance Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris