Stéphané Lémeret gagne le Am en Lambo à Barcelone

il y a 1 mois Olivier de Wilde

Fabien Duffieux a mené le GT World GT3! La BOP pas très équilibrée ce week-end. Quelques news et exclus du paddock de Barcelone...

Trois Belges sont montés sur le podium ce week-end en Lamborghini Super Trofeo dans le cadre du GT World Challenge.

Samedi, le champion en titre Amaury Bonduel s'est classé troisième au général, tandis que Renaud Kuppens, sixième absolu, décrochait l'argent en Pro-Am.

Stéphane Lémeret perdait tout le bénéfice d'un très beau début de course (7e général) lors du changement de pilote et en raison d'une voiture de sécurité ruinant l'avance de son équipier gentleman Rodrigue Gillion.

Mais la paire belge prenait une belle revanche le lendemain, notre compatriote remontant jusqu'à la première place de la catégorie Amateur. Et une coupe de plus sur l'étagère du rédac'chef !

-Les Belges ont connu moins de réussite en GT4 Europe avec seulement une 9ème place pour la BMW M4 de Benjamin Lessennes. Week-end solide pour l'équipage de la Ford Mustang Floral de Nathan Van Springel et Michiel Haverans (13èmes puis 10èmes) et débuts encourageants d'Arthur Rasse, 22ème puis 23ème sur la Porsche Cayman AV Racing.

-En GT3, on notera qu'en étant le tout dernier à s'arrêter pour changer de pilote, le Belge Fabien Duffieux a pu mener la course quelques tours derrière la voiture de sécurité. Une stratégie qui ne s'est, hélas, pas avérée payante, la Porsche UNX Racing de l'équipier de Mathieu Detry se classant finalement 46ème. A noter que l'équipier de ce duo lors de l'Asian Le Mans Series avec une M4 WRT sera un pilote officiel BMW expérimenté. De quoi poursuivre leur apprentissage.

-Charles Weerts, Kelvin van der Linde et Ugo de Wilde échouent sur la 3ème marche du podium en Endurance à dix points des champions. Les premiers leaders du championnat après leur succès aux 6H du Castellet ont perdu leur grandes chances de titre avec une mauvaise BOP aux 24H de Spa et surtout des soucis mécaniques lors de la course du Nürburgring où ils n'ont pu faire mieux que 10ème alors qu'ils avaient signé la pole position.

-Parmi les très nombreux trophées distribués à l'issue de cette finale, on notera encore le titre en Gold Cup de Team WRT (à ajouter à ceux overall pilotes et teams pour la 32) grâce à la N°777 de Klingsman-Al Faisal-Tuck. Boutsen VDS décroche les titres teams et pilotes overall en Silver Cup grâce à César Gazeau et Aurélien Panis.

-Au classement absolu combinant les deux championnats remporté par Charles Weerts et Kelvin van der Linde, Alessio Picariello et Ugo de Wilde qui n'ont participé qu'aux cinq endurances se classent respectivement 7ème et 10ème sur 64.

-Pas de Belge sur le podium des sous-catégories. Lorens Lecertua est le mieux classé des Belges en Silver Cup avec une 5ème place pour le pilote Audi. Il précède Matisse Lismont et Gilles Stadsbader. Ces deux derniers ont rencontré des soucis de boîte de vitesses les contraignant à l'abandon en Espagne. Convaincant dans l'ensemble pour ses débuts chez WRT, Lismont devrait poursuivre l'aventure avec BMW en 2026. Ce ne sera pas le cas pour Gilles Stadsbader qui doit notamment tester pour AF Corse. Un nouveau autre compatriote est toutefois attendu au sein de l'équipe de Vincent Vosse et Yves Weerts pour la saison 2026...

-Marvin Kirshhofer n'a pu achever sa collaboration avec McLaren comme il le souhaitait. L'an prochain, il sera pilote officiel pour Corvette. Resté Silver (une erreur du comité de sélection...) pour 2026, l'excellent Ben Tuck devrait devenir pilote officiel Ford, écurie avec laquelle il collabore déjà cette année en WEC.

-Le champion GT World Endurance Alessio Picariello ne sera pas le seul Belge présent à Macao lors de la Coupe du Monde de GT. Comme l'an dernier, Laurens Vanthoor y pilotera également une Porsche 911 GT3-R. A noter que seules seize GT3 participeront cette année à cette épreuve de prestige, sans aucune Mercedes.

-On a beaucoup (trop) parlé de la Balance de Performances dans le paddock catalan. Responsable de la BOP, Claude Surmont nous a confié un jour que son objectif sur chaque meeting était d'essayer d'avoir les dix marques présentes sur le plateau dans un mouchoir de cinq dixièmes. Ici, il n'y est pas arrivé. Les McLaren 720S ont survolé les essais et la course d'une manière outrancière. Voir Louis Prette qui était encore en Bronze il y a deux ans signer le meilleur tour en course quasi huit dixièmes devant la meilleure des Mercedes et neuf dixièmes devant la Ferrari d'un Fuoco en feu était abusé. Une telle supériorité d'une marque ne peut être logiquement affichée dans un championnat régit par une Balance de Performances. C'était hélas prévisible et les McLaren ont répété en qualifications et en course ce qu'elles avaient déjà montré lors des préqualifs. Et dix kg de lest embarqués dimanche après les essais n'ont pas réussi à les ralentir. BMW et Lamborghini qui ont pourtant gagné des courses cette saison pointaient à une seconde ou plus... On a parfois l'impression que c'est l'Ecole des Fans. Tout le monde doit gagner et avoir sa part du gâteau sur l'ensemble de la saison...

-Le système de la Super pole sera plus que probablement modifié lors des 24H de Spa 2026. Vu le nombre sans cesse croissant de voitures, on devrait aussi se diriger vers des qualifications en deux groupes pour chaque pilote en Endurance. Car aujourd'hui, avec autant de trafic, les qualifs deviennent un peu trop une loterie.

Photo Nico Deumille CMR

Mots-clés: Endurance Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris