Que doit-on retenir de la liste des 62 engagés aux 24H du Mans ?

il y a 9 mois Olivier de Wilde

4 Cadillac et 4 Porsche en Hypercar. Cinq Ferrari en GT. 17 LMP2 sans Duqueine, DKR ni RD.

C'est un peu devenu un non événement tant elle est prévisible dans les deux catégories de pointe que sont l'Hypercar et le LMGT3.

L'Automobile Club de l'Ouest a dévoilé ce lundi matin la liste des 62 engagés pour les 24H du Mans 2025, les 14 et 15 juin prochains.

Première constatation : alors que l'on espère depuis plusieurs années voir la grille passer à 64 voire 65 voitures, on en reste toujours au maximum de 62 ce qui créé pas mal de déçus et de grincements de dents. Le prétexte est bien sûr celui de manque de boxes. Ce n'est pourtant pas la place qui manque pour en construire quelques uns de plus, soit tout à la fin de la pitlane au niveau du parc fermé, soit du côté de Maison Blanche.

On espère sincèrement que ce sera le cas dès 2026 car avec l'arrivée de Genesis puis Ford et McLaren en Hypercar, cela risque vraiment de devenir problématique.

Deux Hypercars de moins qu'en 2024

Paradoxalement, des trois catégories, seule l'Hypercar est moins fournie que l'an dernier avec 21 protos de pointe au lieu de 23 en 2024, suite à l'absence de Lamborghini et d'Isotta Fraschini. Les deux Porsche Jota on le sait se sont transformées en deux Cadillac, tandis que la marque américaine verra débarquer les teams IMSA Wayne Taylor Racing (avec Jordan et Ricky épaulés par Felipe Albuquerque) et Action Express Racing (Aitken-Drugovich-Vesti).

Da Costa ou Wehrlein sur la 3e Porsche Penske 

Pour le reste, par rapport aux 18 engagés à l'année en WEC, on note juste l'engagement comme lors des deux éditions précédentes d'une 3e Porsche Penske officielle pour Felipe Nasr et Nick Tandy. Le 3e pilote n'a toujours pas été annoncé. Mais il devrait s'agir d'un des deux pilotes officiels de la marque en Formula E, le champion Pascal Wehrleïn ou Antonio-Felix Da Costa.

Pas de DKR ni de Duqueine en LMP2

On est passé de seize à dix-sept Oreca LMP2. Et malgré cela, deux équipes habituées de l'épreuve et des podiums ont été rejetées sur la liste des réservistes : le team belge basé au Luxembourg DKR Engineering qui reste pourtant sur trois podiums consécutifs en LMP2 Pro-Am et l'équipe Duqueine sur le podium absolu en P2 lors de l'édition du centenaire. On peut imaginer que Duqueine paie les frais aujourd'hui du retrait prématuré l'an dernier du championnat du monde d'endurance de l'Isotta Fraschini Hypercar qu'on ne revoit plus en 2025.

Il est aussi étrange de ne pas voir sur la liste des invités le RD Engineering du triple vainqueur et licencié sarthois Romain Dumas dont les débuts ont été victorieux en Asian Le Mans Series. Le téléphone de François Fillon a dû chauffer... Les engagements de deux IDEC (mais on sait que l'équipe représente Magma et le projet Genesis) ou de deux Inter Europol n'était pas indispensable.

Enfin en LMGT3, aux 18 engagés à l'année représentant 9 marques, on ajoutera une Corvette de chez AWA, une 3e Mercedes Iron Lynx (avec Lucas Stolz associé aux Grove père et fils), une 3e Porsche Manthey et trois Ferrari 296 supplémentaires pour Kessel, Tempesta et Richard Mille avec Lilou Wadoux notamment derrière le volant.

Du côté des réservistes qui ont très peu de chance de bénéficier d'un improbable forfait, on note une deuxième Proton en Hypercar (mais il n'y a pas de budget pour la faire rouler), DKR, Duqueine et Vector en LMP2 et deux autres Ferrari en LMGT3.

Sept marques pour la gagne en Hypercar, 8 en GT3

Nos regrets? L'absence d'Acura qui ne semble pas avoir les moyens et/ou l'envie de traverser l'Atlantique, d'une 3e Toyota ou Peugeot (on avait pourtant entendu parler d'un projet Pescarolo) en Hypercar et le retour pour l'occasion de Lamborghini. Il manque aussi le stand 56 et une voiture un peu plus exotique et inattendue comme la Nascar lors du centenaire.

Cela dit, ce sera quand même génial avec sept marques pour la gagne ou du moins le podium en Hypercar (on n'écartera vraiment qu'Aston Martin et ses débutantes Valkyrie dont tous les fans se réjouissent d'entendre le bruyant V12 dans la Sarthe) et huit en GT3 où la seule marque sur laquelle on ne compte pas vraiment pour jouer devant est Mercedes. Non pas parce que l'AMG GT3 roulera pour la première fois dans la Sarthe sur 24h, mais parce que les trois équipages Iron Lynx ont tous de grandes faiblesses. 

Mots-clés: Endurance Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris