Notre Top 25 de 2025: Qui derrière Laurens Vanthoor, meilleur pilote belge de l'année?

il y a 1 sem. Olivier de Wilde

L’année s’achève et avec elle l’heure des bilans. Voici notre classement, tout à fait subjectif même si basé sur des résultats, de la saison 2025 sur quatre roues.

Si le cru n’a certes pas été aussi exceptionnel qu’en 2024 avec deux titres mondiaux dans les trois plus grands championnats, 2025 aura tout de même été une très bonne cuvée avec pas mal de victoires, de podiums de prestige et de titres pour nos pilotes.

La défense du titre de Thierry Neuville (une victoire à l’arrache lors du dernier rallye hécatombe et la 5èmeplace au championnat) ayant été pénible, c’est très logiquement que nous attribuons la première place à Laurens Vanthoor. Certes le champion du WEC non plus n’a pas eu facile cette saison avec un seul succès (Fuji) lui aussi en Championnat du Monde d’Endurance terminé au 4ème rang. Mais le pilote Porsche a terminé 2ème des 24H du Mans à quelques secondes seulement de la Ferrari victorieuse, a gagné les 24H de Daytona et les 12H de Sebring, terminé sur le podium de Petit Le Mans tout en s’imposant également en GT à Long Beach. Il a bien mérité son titre de « pilote belge de l’année. »

Derrière lui, Charles Weerts et Alessio Picariello ont tous les deux rapporté un titre, deux même (Sprint et général) pour l’Aubelois qui compte aussi plusieurs succès à Suzuka, Indianapolis, Abu Dhabi. Ce qui a manqué au Carolo, meilleur de nos représentants (2ème) aux 24H de Spa et champion GT3 en Endurance.

Au pied du podium, Thomas Strauven peut se targuer d’un titre de champion d’Espagne avec 9 victoires pour sa deuxième saison en Formule 4. Bravo aussi à son dauphin Ean Eyckmans, champion des rookies avec deux victoires absolues.

La relève sera aussi assurée par Dries Van Langendonck, vainqueur dès son premier week-end en F4 britannique pour fêter ses 15 ans, et Thibaut Ramaekers sacré champion du monde de karting en Seniors avant de débuter lui aussi en F4.

La saison WEC de Dries Vanthoor aura été frustrante au volant d’une BMW Hypercar pas encore au top. Mais il a signé quelques poles en IMSA, notamment à Daytona et Sebring.

Belle entrée en matière en qualité de pilote officiel BMW pour Ugo de Wilde avec une victoire lors des 6H du Castellet, une pole au Nürburgring, la troisième place du GT World Endurance et un succès de classe aux 24H du Nürburgring.

Enfin pour clôturer notre Top, nous avons nommé Gilles Magnus, en pole lors d’une manche du très relevé DTM avec une Aston Martin débutant dans le championnat.

L’Anversois devance dans notre classement Tom Heindrichs, lauréat de l’Opel E Cup en Allemagne, mais surtout révélation du dernier Spa Rally dont il a été le meilleur performer.

Félicitations aussi à Kobe Pauwels, sacré en Silver Cup en GT World et lauréat de l’Académie Junior d’Aston Martin.

Pour le reste, l’année 2025, difficile pour certains « pros » comme Grégoire Munster, Maxime Martin, Guillaume de Mevius ou Bertrand Baguette, aura permis à Lorenzo Donniacuo de démontrer lors des 24H de Spa que la Fun Cup est une très bonne école du sport auto. Et à certains autres jeunes de se révéler : cela a été le cas pour Thomas Martens et Emilien Allart, tout récent vainqueur de la Rally Battle.

On leur souhaite à tous (et aux autres) de faire mieux encore en 2026. 

Notre Top 25

1.        Laurens Vanthoor

2.        Charles Weerts

3.        Alessio Picariello

4.        Thomas Strauven

5.        Thierry Neuville

6.        Dries Vanthoor

7.        Ugo de Wilde

8.        Ean Eyckmans

9.        Thibaut Ramaekers

10.  Gilles Magnus

11.  Tom Heindrichs

12.  Kobe Pauwels

13.  Dries Van Langendonck

14.  Stoffel Vandoorne

15.  Cédric Cherain

16.  Lorens Lecertua

17.  Lorenzo Donniacuo

18.  Grégoire Munster

19.  Thomas Martens

20.  Maxime Martin

21.  Sarah Bovy

22.  Bertrand Baguette

23.  Emilien Allart

24.  Guillaume de Mevius

25.  Amaury Cordeel

Mots-clés: Endurance Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris