Maxime Martin : « Un Top 10 en GT si tout va bien »
Passé de BMW à Mercedes, Maxime Martin a connu un début de saison pas loin d'être catastrophique : déjà treize courses en AMG GT3 cette année et seulement un podium lors d'une des deux manches qualificatives pour les 24 Heures du Nürburgring.
« C'est effectivement beaucoup de frustrations, mais c'est ainsi, » philosophie notre compatriote qui prendra, ce samedi, le départ de ses dixièmes 24H du Mans déjà. Avec une Mercedes Iron Lynx un peu plus compétitive que lors des autres manches WEC pour le retour de la marque dans la Sarthe. « Honnêtement, je ne pense pas. Mon équipier Bronze a plutôt eu de la chance de ne pas être stoppé dans son élan par un drapeau rouge. Sans cela, je ne crois pas que nous aurions pu atteindre l'Hyperpole. »
La Benz en version Le Mans est fort compliquée à piloter : « On doit rouler avec très peu d'appui pour favoriser la vitesse de pointe et du coup c'est hyper difficile dans les virages. »
Quel résultat espérer dès lors dimanche après-midi ? « Si on connaît une course sans problème, on pourra viser un Top 10 et donc les points à l'arrivée, mais pas beaucoup mieux, » affirme un « Pushpapy » nettement plus optimiste pour les 24H du Nürburgring le week-end suivant. « Là on aura la voiture, l'équipe (Getspeed) et l'équipage pour jouer la victoire. »
Et la semaine d'après encore, il enchaînera avec les 24H de Spa. « C'est la première fois que je vais enchaîner ainsi trois épreuves de 24h en quinze jours. Ce sera dur car ici je risque de rouler dix à douze heures. Ensuite, le Ring est très éprouvant au niveau de la concentration car le moindre écart et c'est le rail. Et ensuite à Spa c'est la bagarre voiture contre voiture durant 24h. Ce sera aussi très éprouvant et la position sur la piste sera très importante tant il est difficile de doubler en GT3. »
Le Bruxellois estime-t-il qu'il a plus de chance de s'imposer en Allemagne ou chez lui ? « Dans l'Eifel clairement. Depuis notre changement de châssis, on est plus compétitif avec le team Boutsen-VDS en GT World Challenge. Mais on n'est pas encore au niveau d'équipes comme Winward ou Getspeed. On va continuer à bosser pour relever notre niveau de jeu. »


