Les Iron Dames se retirent du WEC !
La nouvelle que l'on craignait nous a été confirmée. L'annonce de Riccardo Pera, attendu chez Corvette avec Ben Keating, mais finalement resté chez Manthey où a signé le Russe Timur Boguslavsky nous a mis la puce à l'oreille. Deux pilotes Silver masculin chez Manthey pour le WEC, cela signifie qu'il n'y aura, hélas, plus d'équipage 100% féminin en championnat du monde d'endurance ni aux 24h du Mans même si un engagement pour le double tour d'horloge ne serait pas encore à exclure sur une des GT3 supplémentaires invitées.
A moins d'une semaine de la clôture des engagements pour le WEC, ce n'est malheureusement pas une énorme surprise. Depuis des mois, on sait que l'arrêt de la carrière de Claudio Schiavoni en tant que pilote (suite à une blessure) a eu une influence sur les intérêts et l'investissement colossal de son épouse Déborah Mayer qui depuis cinq ans a créé le véritable empire Iron Lynx et Iron Dames.
On savait qu'il avait été décidé de considérablement réduire la voilure. Mais on imaginait que s'il ne restait qu'un programme ce serait bien celui-là, le plus porteur, mais aussi le plus cher : comptez environ 5 millions d'euros aujourd'hui pour une saison de LMGT3 en WEC.
Voilà donc une autre bien mauvaise nouvelle pour l'ACO et le WEC qui après avoir enregistré le départ officiel de Porsche, perd les filles dans la course. Et sur la liste des engagés publiée fin du mois il n'y aura plus non plus le fameux 46 jaune fluo puisque Valentino Rossi aussi va quitter la série. D'un coup, ce sont les deux équipages les plus populaires auprès des fans qui disparaissent.
Quel impact pour Sarah et Vanina?
Si Sarah Bovy ne disputait déjà plus le WEC en 2025, quelle implication peut avoir cette mauvaise nouvelle pour la Nandrinoise ? Nous avons essayé de la joindre pour obtenir réponse à cette question que ses nombreux supporters se posent. En vain.
Idem pour Vanina Ickx qui a effectué un sympathique retour cette année à 50 ans. Les Iron Dames continueront-elles à rouler en European Le Mans Series avec Proton (la moitié du budget du WEC quand même) voire en Michelin Le Mans Cup ? On l'espère. On souhaite encore voir Michelle Gatting (sous contrat Porsche heureusement pour elle), Rahel, Marta, Doriane et les autres.
Réduire la voilure, on peut le comprendre. Mais tout jeter à l'eau ce serait vraiment dommage. En attendant, chacun fait ce qu'il veut avec son argent et l'on ne peut finalement que remercier Deborah Mayer pour ce qu'elle a fait pour le développement des femmes en sport auto.
Iron Lynx de son côté poursuivra bien son implication avec Mercedes en LMGT3. Avec le soutien du constructeur à l'étoile.
On espère pouvoir vite vous donner des nouvelles de Sarah et Vanina et vous confier quels sont leurs plans pour 2026. On le souhaite toujours en rose, une couleur qui leur va si bien...
Photo Iron Dames

