Le FFSA GT4 et l'Alpine Cup fusionnent : Ou quand la France montre l'exemple...
La nouvelle était dans l'air depuis plusieurs semaines. C'est désormais officiel. La saison prochaine, le FFSA GT4 de plus en plus moribond (14 voitures à peine lors des finales au Castellet) et l'Alpine Europa Cup feront cause commune avec lors de chaque meeting deux courses d'une heure. Ce sera surtout un changement pour les concurrents d'Alpine A110 qui jusqu'ici roulaient seuls lors de deux sprints de 30 minutes.
L'Alpine Cup qui est un poil moins rapide que la version GT4 continuera bien sûr à avoir ses classements et podiums à part. Mais de deux grilles de plus en plus maigres, on fera désormais un plateau d'une quarantaine d'autos nettement plus intéressant pour le public et pour les pilotes qui devraient en outre bénéficier de tarifs d'engagements réduits. Car le prix du « track time », plus gros poste des coûts d'un organisateur, est toujours à diviser par le nombre de voitures. Idem pour la sécurité, la direction de course, le contrôle technique.
Or si vous vous regroupez, cela diminuera forcément les frais car le tarif à l'heure d'un circuit reste bien évidemment le même qu'il y ait 15 ou 50 autos en piste.
Aux Pays-Bas aussi, on est devenus adeptes des synergies : ainsi cette année on a vu les Mazda et Fiesta Cup rouler ensemble.
GT4 libérées et courses de 3h en Belcar ?
Et cela a déjà été plusieurs fois le cas en Fun Cup.
Voilà un exemple que devraient suivre les organisateurs flamands (Zolder) du Belcar et francophones (Raphaël van der Straeten) du BGDC, deux championnats qui vivotent depuis plusieurs saisons avec trop peu de concurrents.
Pour 2026, les Limbourgeois qui ne survivent que grâce aux 24H de Zolder, n'ont pas encore prévu de passer aux moins coûteuses GT4. On gardera donc les Porsche 992 Cup, mais à priori avec un nouveau règlement technique visant à brider quelque peu les Cup et libérer les GT4 afin que d'autres marques puissent éventuellement lutter pour le podium absolu. Une solution transitoire. Il est aussi question de courses de 3h au lieu de 125' afin de pouvoir rouler plus régulièrement à trois ce qui coûterait aussi moins cher. Mais on imagine mal que cela fasse grossir fortement les plateaux.
Alors pourquoi ne pas essayer de réunir les organisateurs de deux championnats plus ou moins équivalents (même si l'un à le label national et l'autre provincial) pour au moins quelques courses ? Tout le monde n'aurait-il pas à y gagner ? Ou du moins éviter les concurrences de dates entre les calendriers. Et mieux choisir la date de l'événement phare de la saison. Tout cela bien sûr en gardant chacun ses classements et ses podiums.
Organiser une course belge pour pilotes amateurs à Dijon le même week-end que les 25H Fun Cup n'est-il pas une aberration ?
Problèmes communautaires
Le RACB n'a pas le pouvoir de l'imposer directement. Et puis ce n'est pas le genre de la maison de trancher dans le vif. On le voit bien en rallye où cela fait une décennie que l'on ne cesse de répéter qu'il y a trop de rallyes pour un championnat de Belgique. Et du coup, les candidats capables de mettre 200.000 euros sur la table pour un championnat national sont de moins en moins nombreux.
Mais il y aurait sans doute d'autres moyens de ramener à la raison les organisateurs. Même si les deux casquettes de Zolder n'arrangent rien. Le circuit qui ne paie pas pour son Belcar n'a pas intérêt à perdre la location à plein tarif du BGDC.
C'est toujours le même problème dans notre pays. Les décisions sont prises en fonction des intérêts particuliers des uns et des autres, mais pas de l'intérêt général et du sport. Et c'est bien dommage. Car dans l'état actuel des choses, un mix Belcar/BGDC, avec des week-ends sur deux jours maxi (voir un quand c'est possible), serait nettement plus excitant et abordable. Mais au-delà des « égos » de chacun, il y a aussi les problèmes communautaires. Faire cohabiter Francophones et Néerlandophones n'est pas évident.
Il n'y a pas ce problème en France où les organisateurs de l'Alpine Cup et SRO ont accepté de mettre leur orgueil en poche pour éviter que deux compétitions jadis très attractives avec des plateaux de 30 voitures ne disparaissent tout simplement faute de combattants.
Un exemple à suivre. Een voorbeeld om te volgen...
Photo Belcar


