Laurens Vanthoor viendra bien au Heysel ce soir chercher son trophée de Pilote belge de l’année 2025
Il a finalement changé d’avis. Alors que Laurens Vanthoor boycottait depuis quelques années la remise des prix officielle de la fédération et avait juré de ne plus jamais y mettre les pieds, on le verra bien ce soir mettre son beau costume pour venir retirer son prix de « Pilote belge de l’année. »
Ne nous demandez pas pourquoi il n’a pas été sacré l’an dernier alors qu’il avait décroché la couronne mondiale. Ah oui c’est parce que le RACB ne veut pas deux « champions de Belgique » (seule exception Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul sous pression du jury des journalistes en 2018). Et que l’an dernier, cela devait être seulement la fête du très populaire Thierry Neuville, managé par le patron du RACB National Team.
Mais cette année, au vu de la saison décevante des champions du monde des rallyes, il n’y a pas eu photo ni discussion. Hormis un seul votant, tout le monde était à priori bien d’accord pour attribuer le titre de « Pilote belge de l’année » à Laurens. Avec ses victoires aux 24H de Daytona, aux 12H de Sebring, à Long Beach (en GTD) et aux 6H d’Austin, sa deuxième place aux 24H du Mans, le pilote officiel Porsche n’a pas volé ce titre qu’il aurait bien sûr déjà mérité en 2024. Même s’il n’a terminé cette année que 4ème du WEC, il succède ainsi au palmarès, trois ans après, à son petit frère Dries.
Il devrait être rejoint sur le podium par deux pilotes de GT3, Charles Weerts, champion GT3 Sprint et général, et Alessio Picariello, vainqueur du GT World Challenge Endurance et 2ème des 24H de Spa. C’est le Top 3 tout à fait normal que nous vous donnions début début de semaine dans notre Top 25 du sport auto belge 2025.
La fête à « Tbo »
Si le titre absolu est décerné par les journalistes, les autres trophées sont attribués directement par un jury du RACB. Ceci expliquant parfois cela…
Alors que le titre mondial Junior en karting de Dries Van Langendonck (13 ans) n’avait donné lieu à aucun trophée spécial il y a deux ans, il devrait en être tout autrement cette année puisque le Champion du Monde Senior est un pur produit RACB : Thibaut Ramaekers. On vous promet que son sacre ne passera pas inaperçu ! Les dirigeants de notre sport pourront toujours dire qu’ils ont appris la leçon de 2023… « Tbo »mérite assurément une récompense spéciale. Et la différence de traitement avec le champion du monde Junior 2023 risque d’être énorme…
Pour le titre de meilleur « rookie » jamais attribué par le passé à un kartman, le choix le plus logique nous paraît être Ean Eyckmans qui vient de terminer 2ème du championnat d’Espagne de F4 et champion « rookies » dès sa première saison en sport automobile avec deux victoires absolues.
Overdrive ou WRT ?
Pour le team de l’année, il serait logique de remettre le trophée à Jean-Marc Fortin de Overdrive, le team belge qui a remporté le dernier Dakar et la Coupe du Monde de rallyraid avec Luca Moraes. Même si WRT a encore fait une très belle saison avec pas mal de victoires et de titres. Mais remporter le plus légendaire des rallyes-raids c’est un peu comme gagner Le Mans…
Enfin pour la mention honoraire, il n’y a eu aucune fuite. Il y a pas mal de gens à mettre à l’honneur en sport automobile. Du côté de Sport AutoTrends, on voudrait rendre hommage à un collègue et grand nom du sport automobile belge qui a occupé pas mal de fonctions et disputé toutes les plus grandes courses derrière le volant ou avec différents rôles en coulisses en restant totalement humble et toujours intéressant à écouter : Pierre Dieudonné. Mais gageons que ce ne sera pas lui qui sera mis à l’honneur ce soir.
Voilà, on vous souhaite de très bons Awards à tous.
Si vous faites partie des 2000 invités attendus du côté du Heysel ce soir, vous pourrez découvrir en première mondiale le châssis monté (sans carrosserie encore) de la fameuse Rally One, la première WRC27 belge qui a fait le buzz hier sur la toile.
Bravo à Laurens et à tous les pilotes qui ont fait briller les couleurs belges cette saison. Et surtout soyez prudents sur le chemin du retour après les festivités du soir.
Photo FB Vanthoor

