Laurens Vanthoor avant la finale WEC de Barheïn : « Je crois encore dans nos chances de garder le titre »

il y a 1 mois Olivier de Wilde

Porsche n'ira pas au Mans à n'importe quel prix. Mais s'il y a une 963 dans la Sarthe en 2026, notre compatriote pense qu'il sera derrière le volant.

Laurens Vanthoor aborde ce week-end la dernière manche du Championnat du Monde d'Endurance avec toujours la couronne 2024 sur la tête. Et son espoir de la conserver n'est pas que mathématique...

« Je sais ce que c'est d'aborder l'ultime course d'un Mondial avec une belle avance et d'être favori. On ressent énormément de pression. C'est beaucoup de stress. Ils peuvent facilement commettre une erreur, connaître un problème. La course est 30% plus longue d'habitude. Tout n'est donc pas fait. Je crois encore vraiment dans nos chances malgré nos 21 unités de retard. Il reste 39 points à distribuer avec la pole. Cela signifie que si l'on gagne et que la Ferrari de Pierguidi-Giovinazzi-Calado n'est pas dans le Top 4, on gardera notre titre. C'est donc jouable si l'on fait la course parfaite et qu'eux ont un mauvais samedi. Nous n'avons en tout cas rien à perdre contrairement à eux. Les chiffres sortis il y a deux jours ne sont pas très favorables à Porsche. Ferrari devrait être bien sur ce circuit ce qui ne pas nous aider, mais je le répète rien n'est acquis. Kevin, Matt et moi, on va se battre jusqu'au bout. »

Connais tu déjà ton programme 2026 ?

« J'ai un contrat Porsche et je crois qu'ils ont déjà annoncé ce qu'ils allaient faire. Donc vous pouvez deviner ce que je ferai non ? »

Seras-tu au départ des 24H du Mans ?

«Honnêtement, cela dépend de Porsche. Je n'ai pas encore reçu de réponse là-dessus. Je crois que la chance est faible pour qu'il y ait une 963 dans la Sarthe. Mais si ce devait être le cas, je serai plus que probablement derrière son volant. L'ACO ne va pas leur faire de cadeau (ndlr : comprenez que même si une 963 était invitée grâce au titre IMSA de Penske, sa BOP ne devrait pas lui permettre de jouer devant). Et puis on a rarement vu une équipe débarquer comme cela juste pour une course et s'imposer. »

N'as-tu pas une clause dans ton contrat t'autorisant à rouler pour une marque concurrente au cas où Porsche ne serait pas présent au Mans ?

« Peut-être, mais il est quasi impossible de trouver un baquet compétitif comme cela en dernière minute. Je veux dire une fois que la décision de Porsche sera définitivement prise. »

Il y aura un clash l'an prochain entre les 24H de Spa et l'épreuve IMSA de Watkins Glen. Cela signifie-t-il d'office que tu ne disputeras à nouveau pas notre double tour d'horloge ?

« Non. Cela reste en discussions. Tout le monde connaît mon attachement pour les 24h, surtout en Belgique. Il y a une possibilité pour que je sois tout de même au départ à Spa...»

Photo Porsche

Mots-clés: Endurance Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris