La BMW M4 GT3 Rowe s'impose au terme d'une incroyable édition des 24H du Nürburgring
Une semaine après des 24H du Mans qui auront laissé bien des fans sur leur faim, on a assisté ce week-end à une incroyable édition des 24H du Nürburgring.
Un peu plus de douze mois après une édition réduite à 9h en raison du brouillard, tout avait pourtant mal débuté avec 2h30 d'interruption au drapeau rouge après seulement 1h30 de course pour remédier à une panne de courant dans la pitlane. Au grand dam des 280.000 spectateurs ceinturant le circuit.
Dès le deuxième départ, la Porsche 911 Manthey des polemen Kevin Estre, Thomas Preining et Ayhancan Guven reprenait les commandes. La Grello allait mener durant les neuf dixièmes de l'épreuve. Mais, sous la pression de la BMW M4 Rowe, Kevin Estre, un peu trop pressé, tentait de s'infiltrer dans un trois de souris dans la descente d'Adenau et envoyait une Aston Martin GT4 sur le tout. Si le Français et son poursuivant s'en tiraient miraculeusement sans mal, le pilote de la Grello écopait par la suite d'une pénalité d'1'40 lui coûtant définitivement la victoire. « Le pilote de l'Aston a laissé de l'espace et j'ai plongé, puis il a refermé sur moi, l'accident était malheureusement inévitable, » plaidait le Français très déçu de finir une nouvelle fois deuxième même si cette fois il a franchi le drapeau à damier en premier. Le team Manthey a interjeté appel de la sanction, mais il a été refusé et il échoue donc bien à la deuxième place à 1'17.810.
La BMW qui venait de prendre la tête à la régulière n'en demandait pas tant pour s'envoler vers un retentissant succès pour le quatuor de la seule M4 GT3 alignée cette année avec Augusto Farfus, Raffaele Marciello, Jesse Krohn (que l'on retrouvera ensemble la semaine prochaine à Francorchamps au départ des 24H) rejoints pour l'occasion par Kelvin van der Linde lui aussi à Spa mais chez WRT.
Appel rejeté
Suite aux abandons des deux Mercedes Getspeed (problème de moteur pour Maxime Martin décidément peu verni cette année) et aux accidents de la Ferrari 296 et de la Porsche d'Alessio Picariello (aveuglé par le soleil et les phares d'une voiture partie en tête-à-queue, Julien Andlauer a bêtement explosé l'avant de sa 911 contre une autre Porsche), la Porsche 911 Dinamic de Buus-Hartog-Sturm-Cairoli complète le podium devant l'étonnante Ford Mustang HRT pilotée notamment par David Schumacher, le fils de Ralf.
Moins de cent voitures ont franchi le drapeau à damier d'une édition marquée par de trop nombreux crashes.
Victoires de classes pour Weerts-de Wilde et Derenne-Muytjens
Dans les rangs belges, après les déboires de nos trois représentants en GT3, l'honneur a été sauvé par Charles Weerts et Ugo de Wilde, vainqueurs de leur catégorie SP3T et étonnants 36èmes au général après être partis soixante et une places plus loin. Auteurs d'une course parfaite pour les débuts de la M2 Racing Cup, les deux amis épaulés par les Allemands Jens Klingmann et Michael Brautigan ont dépassé leur objectif de départ en devançant de deux tours la première des 240i Cup.
On notera encore la victoire de classe SP4T de Jacques Derenne et Olivier Muytjens 57èmes sur leur Porsche Cayman, la 4e position en 240i Cup des frères Sari et l'arrivée au 84e rang de Bruno Beulen et Dimitri Persoons sur une Béhème qu'ils partageaient avec Axel Soyez blessé aux côtes après avoir été tapé durant la nuit par un « Pro » forçant le passage.
Tim Peeters a aussi terminé, 56ème sur sa BMW 330, tandis que les frères Dumarey ont été contraints à l'abandon.
Photo Gt's


