Gros crash pour Marta Garcia après un super envol de Vanina Ickx
La première manche de la Michelin Le Mans Cup a de nouveau tourné au grand n'importe quoi avec plus de la moitié de la course sous voiture de sécurité suite à de trop nombreux accidents, les premiers dès le premier tour. Une mauvaise habitude dans ce championnat d'accès à l'endurance où le niveau global de pilotage est très faible avec beaucoup de gentlemen-drivers qui ne savent tout simplement pas ce qu'ils font.
La direction de course a intérêt à sévir avant un accident grave. On est en effet passé proche de la catastrophe avec le crash dont a été victime Marta Garcia.
La Porsche rose des Iron Dames menait la course en GT suite à un excellent départ et premier relais de Vanina Ickx ne se laissant pas intimider et se frayant un chemin au milieu des accidents. Mais hélas, peu après la mi-parcours, l'Espagnole la relayant s'est faite taper par la Ferrari du jeune Eliseo Donno et ce fut le carnage. Marta est sortie choquée mais heureusement indemne de l'épave de sa Porsche avant de passer la nuit en observation à l'hôpital. Mais l'équipe Iron Dames a confirmé ce matin que la pilote était OK et pourrait rapidement reprendre le chemin de la maison et des circuits. Le jeune Italien lui n'a écopé que d'un Drive Through en fin de course. Un peu léger...
Eric De Doncker a lui aussi été impliqué dans un crash dès le premier tour. Il a pu repartir après réparation pour terminer 33e et avant-dernier à quatre tours.
Après une demie heure de drapeau rouge et seulement 49 minutes sous drapeau vert, la victoire est revenue à la Ligier-Toyota LMP3 du duo Oltramare-Droux
Partie en pole et accrochée elle aussi dès le premier virage, la Suissesse Léna Bühler assistée de Ronnie Quintarelli est remontée jusqu'à une belle 4ème place.


