GTWC au Nürburgring : Trois Belges à la poursuite des champions GT

il y a 3 mois Olivier de Wilde

Une grille exceptionnelle de 61 GT3. Charles Weerts, Ugo de Wilde et Alessio Picariello en lice pour le titre en Endurance.

Ce week-end, deux mois déjà après les 24H de Spa, c'est la reprise du GT World Endurance avec un plateau de folie de 61 GT3. Record battu pour une épreuve en dehors de notre double tour d'horloge. Si rien n'est organisé comme en sprint pour séparer les catégories et diminuer le nombre d'autos en piste, la qualification risque d'être une sacrée loterie. Car 61 sur 5,148 km, cela fait à peu près 12 GT3 au kilomètre, soit une auto tous les 83 mètres. Il faudra donc une sacrée dose de chance pour trouver un tour clair sur les deux boucles de pic des pneus.

Si l'on se base sur les références de 2024 (ce que fait normalement le responsable de l'équilibre des forces en présence), l'avantage sur ce circuit est à Mercedes (1.53.121 l'an dernier pour Auer-Engel) devant Porsche (pole pour la Rutronik de Niederhauser-Muller) et Lamborghini (victoire de la Grasser avec notamment Jordan Pepper, l'homme en forme du moment). Quant aux BMW, la meilleure pointait il y a douze mois à une seconde pleine (1.54.139 pour Rowe).

Mais la BOP a fait son travail et ce jeudi, à l'issue de trois heures d'essais payants, on retrouvait six marques (avec dans l'ordre Mercedes, BMW, Aston, Ferrari, Ford et Audi) en deux dixièmes, avec Lamborghini et McLaren à trois et Porsche à cinq. Merci ne touchez plus à rien !

 

26 GT3 et neuf marques en une demie seconde

 

Au total, 26 GT3 pointaient en une demie seconde et quarante-six dans la même seconde. C'est dire si les qualifications s'annoncent disputées.

Attention aussi à la météo très incertaine dans l'Eifel avec des averses annoncées qui pourraient rebattre les cartes.

Au championnat, si mathématiquement avec encore cinquante-deux unités à distribuer en Allemagne et à Barcelone, une vingtaine d'équipages peut encore être sacrée, la lutte pour le titre devrait se circonscrire entre les trois autos de pointe groupées en deux points seulement à l'issue des 24 heures.

En tête, on retrouve désormais la Mercedes AMG GT3 Mann Filter Winward des champions en titre du GTWC général, Lucas Auer et Maro Engel associés à Matteo Cairoli. La Benz jaune au serpent possède 54 points, soit un de plus que les vainqueurs des 6H du Castellet, à savoir la BMW M4 WRT de Charles Weerts, Ugo de Wilde et Kelvin van der Linde. Et une unité derrière encore, on retrouve la Porsche Rutronik des polemen de l'an dernier, Sven Muller et Patric Niederhauser associés à notre Alessio Picariello.

« Les deux derniers circuits avec peu d'adhérence ne sont à priori pas favorables du tout à la BMW, » explique Charles. « Mais les responsables de la BOP ont bien fait leur travail pour compenser cet handicap et donner des chances égales à tout le monde. Il faudra avoir de la chance en qualifs pour ne pas partir trop loin ce qui compromettrait déjà notre course. Car n'oublions pas qu'en endurance on ne peut pas gagner de temps lors des pitstops. Enfin, la pluie pourrait être notre alliée. En espérant qu'elle ne soit pas synonyme de voiture de sécurité. »

Le but pour l'équipage de la BMW N°32 en tête du championnat GT absolu est de se rendre en Espagne mi-octobre pour la finale de l'Endurance avec des chances d'être couronnée. « Pour cela, on doit absolument essayer de reprendre la tête du championnat ce dimanche. »

Objectif similaire pour « Pica » et ses équipiers qui restent sur une très belle 2ème place lors de notre double tour d'horloge. « Il est certain que l'on veut maintenant essayer d'aller chercher la couronne, » confirme Alessio. « Mais dans ces courses, c'est très serré et compliqué. Le moindre détail peut faire la différence. Et puis il n'y a pas que nous trois. Une quinzaine d'équipages peut se battre pour la pole et le podium. Une chose est sûre : on verra nettement plus clair sur les chances de chacun pour le sacre dimanche soir. »

Dans les autres catégories, si plus aucun pilote belge ne peut raisonnablement encore être couronné en Gold Cup ni en Bronze Cup, il reste une petite chance pour Lorens Lecertua, troisième du championnat en Silver Cup sur l'Audi Saintéloc avec 20 points de retard sur la BMW de Waberski-Jansen-Moore.

Rappelons encore les débuts ce weeke-nd chez WRT sur la N_30 de Matisse Lismont également engagé sur l'Audi Haas aux 24H de Zolder.

Le Nürburgring est à une centaine de km à peine de la frontière belge. La qualification (à 9h) et la course de 3h (à partir de 15h) se disputeront ce dimanche et le ticket d'entrée paddocks compris est à 35 euros.

 

 

 

Mots-clés: Endurance Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris