GTWC Nürburgring : Victoire pour la BMW M4 Rowe, pole puis galères pour WRT, « Pica » sur le podium

il y a 3 mois Olivier de Wilde

Les chances de titre ne sont plus que mathématiques pour Weerts et de Wilde en Endurance après le zéro pointé allemand.

BMW a soufflé le chaud et le froid ce week-end au Nürburgring. Le chaud tout d'abord avec la pole (après pénalité infligée à la N°32) de la M4 Rowe d'Augusto Farfus, Jesse Krohn et Raffaele Marciello. Un essai transformé en course de manière assez autoritaire même si deux voitures de sécurité ont réduit les écarts à l'arrivée.

Deuxième alors qu'elle ne s'était élancée que du septième rang, la Mercedes de Auer-Engel-Cairoli a fait un grand pas vers le titre en Endurance même si la Porsche d'Alessio Picariello, Sven Muller et Patric Niederhauser, remontée de la 8e place au podium, maintiendra le suspense jusqu'à la finale de Barcelone.

Le sacre se jouera plus que probablement entre ces deux-là après la journée noire vécue par l'équipage WRT. Tout avait pourtant parfaitement débuté avec la pole à l'issue des qualifications au cumul des chronos des trois pilotes. La plus belle manière de récompenser les mécanicins qui avaient monté un tout nouveau châssis vendredi. Hélas, la N°32 écopait d'abord d'une pénalité très discutable de cinq places sur la grille suite à un contact non volontaire entre Charles Weerts et Jules Gounon dont la Benz finissait dans le mur de pneus.

L 'Aubelois prenait un bon envol gagnant deux places, mais se plaignait très vite du comportement de sa monture : « Je n'avais aucun grip, on glissait beaucoup, je ne comprends pas ce qu'il s'est passé, » râlait Charles.

Le phénomène s'accentuait lors du relais d'Ugo de Wilde ce qui se confirmait avec la fin de course très compliquée de Kelvin van de Linde onzième après qu'un « Full Course Yellow » tombé au plus mauvais moment pour la stratégie décalée d'anciens leaders du championnat super déçus en étant passés en huit heures du rêve au cauchemar.

Une pénalité de dix secondes pour non respect du « FCY » coûtait un premier podium à la Ford Mustang de Drouet-Maini-Mardenborough finalement cinquième.

Sixième position pour l'Aston Martin Vantage Comtoyou de Sorensen-Thiim-Drudi qui aura mené le relais du milieu et neuvième pour la Mercedes de Gazeau-Panis-Cabirou, lauréats en Silver.

Maxime Martin se classe 14ème après une très mauvaise qualification, tandis que Matisse Lismont franchit la ligne au 26e rang, le 6ème en Silver, pour ses débuts sur la M4 d'une équipe WRT qui va devoir comprendre pourquoi Rowe l'a emporté et eux se sont soudainement retrouvés à une seconde.

« Celle-là, elle pique, » grimaçait le boss Vincent Vosse. "Je suis désolé de ne pas avoir pu donner à nos pilotes les armes pour se battre aujourd'hui."

Maintenant, il va surtout falloir comprendre. Et revenir plus forts lors de la prochaine.

 

Photo Rowe

 

 

 

Mots-clés: Endurance Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris