GTWC : Picariello champion en endurance, Weerts et WRT couronnés au général

il y a 1 mois Olivier de Wilde

Ugo de Wilde sur le podium du championnat Endurance pour sa première saison en Pro, Boutsen VDS sacré champion teams en Silver

La saison 2025 du GT World Endurance s'est achevée dans un grand feu d'artifice ce dimanche à Barcelone avec un final rebondissant.

Sur la grille, c'est la Mercedes des leaders du championnat Maro Engel, Lucas Auer et Matteo Cairoli qui semblait la mieux placée pour aller décrocher la couronne. Mais une erreur stratégique lors du premier arrêt et deux pénalités l'ont renvoyée en dehors des points.

La Porsche 911 GT3-R Rutronik de leurs dauphins Alessio Picariello, Patrik Niederhauser et Sven Muller devait dés lors terminer au 7ème rang pour aller décrocher la couronne en Endurance. Huitième encore à dix minutes de l'arrivée, la Porsche jaune et bleu fluo parvenait in extremis à doubler l'Aston Martin Vantage Verstappen.com des champions Gold Vermeulen-King-Lulham pour aller décrocher le graal pour un petit point.

« C'est sans doute mon plus beau titre au terme de ma première saison sur un équipage 100% pro, » s'exclamait notre compatriote, deuxième des 24H de Spa, son meilleur résultat d'une saison où la régularité aura beaucoup joué. « Quel suspense et quel stress jusqu'au bout ! J'ai pris un super départ de très vite dépassé la Mercedes. Je pointais au 4e rang, mais nous n'avons pas pris le même risque que les concurrents finissant devant nous et nous sommes rentrés un tour trop tard ce qui nous a coûté au moins le podium. Pas grave, on a la plus grand coupe ! »

Relégués au 31ème rang après une qualification difficile avec le trafic, une BOP défavorable et pour couronner le tout une pénalité de dix places discutable pour un meilleur secteur sous jaunes, les pilotes de la BMW WRT N°32 pensaient ne plus pouvoir se battre pour rien.

Mais au terme d'une magnifique remontée jusqu'au 6e rang, Charles Weerts, Kelvin van der Linde et Ugo de Wilde gardent leur 3e place au championnat Endurance, mais surtout les deux premiers et le team WRT sont couronnés au championnat GT World absolu combinant endurance et sprint. Deux autres sacres après ceux en Sprint et avant, peut-être, celui en Intercontinental GT3 le week-end prochain à Indianapolis.

Au classement absolu, McLaren a dominé la course d'une manière trop insolente. En tournant plus d'une seconde au tour plus vite que tout le monde la 720S Garage 59 de Louis Prette, Adam Smalley et Dean McDonald a démontré que les savants calculs pour équilibrer les débats ne sont pas toujours les meilleurs. On dira que tout le monde peut se tromper. Mais cette victoire McLaren, tout le monde l'avait vu venir de trop loin... La 59 de Kirschhofer aurait facilement pu offrir le doublé si elle n'avait dû abandonner après avoir été percutée dans la pitlane par l'Aston Martin Comtoyou N°7.

Deux autres M4 GT3 complètent le podium, la N°998 Rowe de Marciello-Farfus-Krohn laissant repasser la N°777 de Klingsman-Al Faisal-Tuck dans le dernier tour. Une fois encore la stratégie WRT a permis d'aller chercher des résultats inespérés.

On soulignera encore au niveau belge le titre teams en Silver Cup pour le Boutsen VDS.

Photo DR

Mots-clés: Endurance Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris