FIA WEC Imola : Ferrari, Giovinazzi, Rossi, Forza Italia !
Déjà venus nombreux ce samedi pour assister aux qualifications des 6H d'Imola, les tifosi en ont eu pour leur argent.
Contrairement à ce qu'il se passe actuellement en F1, les bolides de la Scuderia dominent le début de saison en endurance.
Après le triplé des 10H du Qatar, les 499P ont dû se contenter d'un doublé ce samedi après-midi en qualifications. Et pour cause, Antonio Fuoco n'a pas réussi à se hisser en Hyperpole après avoir vu tous ses chronos annulés pour non respect des limites de la piste. Les leaders du championnat s'élanceront donc derniers des prototypes. Tant mieux pour le suspense.
Devant, les bolides rouges ont verrouillé la première ligne avec une insolence qui risque de faire jaser dans le paddock. Surtout à Imola et après la domination de Losail...
Seul pilote passé sous la minute vingt-neuf, l'ex-pilote de F1 Antonio Giovinazzi a bouclé son meilleur tour en 1.28.920 sur la N°51. Il a relégué son équipier Robert Kubica, victime d'un bris de moteur en EL3, à 758 millièmes.
Les rivaux de Ferrari à une seconde
Pire pour les amateurs d'équilibre et les responsables de la Balance de Performances, Dries Vanthoor à nouveau le meilleur non-Ferrari place sa BMW M V8 Hybrid à quasi une seconde, 965 millièmes pour être précis. C'est énorme sur un petit circuit comme le tracé Enzo et Dino Ferrari d'Imola. Franchement, on espère que la BOP jouera son rôle et que l'Hyperpole sera plus disputée dans trois semaines à Spa.
Heureusement que l'on annonce quelques averses pour entretenir le suspense.
Les championnes Toyota pointent aux 4e et 5e rangs devant l'Alpine de Mick Schumacher, bon 6e à 1.270.
Suivent la Peugeot de Jean-Eric Vergne, la seconde Alpine de Charles Milesi, la Cadillac d'Alex Lynn bien réparée après son crash matinal, la Porsche 963 du champion du monde Kevin Estre sur laquelle Laurens Vanthoor prendre le départ ce dimanche à 13h clôturant le Top 10 à quasi deux secondes !
Aston et Mercedes larguées
Douzième rang pour Stoffel Vandoorne sur la seconde 9x8, quatorzième seulement pour Robin Frijns sur la seconde BMW, tandis que les deux Aston Valkyrie restent de loin les moins véloces des Hypercars à trois secondes et plus.
En LMGT3, on a assisté à la première pole position en WEC d'une BMW, la M4 GT3 WRT de Valentino Rossi. L'Italien a bien relayé son équipier Ahmad Al Harty, déjà le plus rapide des Bronze pour devancer la Lexus de Clémens Schmid de 306 millièmes. Troisième l'an dernier ici-même, la star issue de la moto a reçu sa médaille d'or et a pas mal de bonnes cartes en mains pour revendiquer une première victoire à ce niveau ce dimanche.
Difficile dixième place pour Tom Van Rompuy sur une Corvette Z06 TF Racing ayant concédé près d'une seconde et demie. Pas top non plus pour Maxime Martin et la Mercedes AMG GT3 qui n'a pas encore réussi à se défaire de la lanterne rouge en raison d'une BOP peu favorable, mais aussi d'équipiers et d'un team Iron Lynx pas au top.
Enfin, pour la deuxième fois consécutive, Celia Martin coachée par sa devancière Sarah Bovy n'a pas réussi à hisser la Porsche des Iron Dames en Hyperpole. Quatorzième à 1.7, la Française a toutefois réussi à devancer la Corvette du leader du championnat Ben Keating, seulement 16e à 2.2 devant deux Benz larguées.
Photo WRT


