Dirk Vermeersch de retour à Francorchamps 48 ans plus tard!

il y a 2 mois Olivier de Wilde

Vainqueur des 24H de Zolder en Autobianchi A112 en 1977, le pilote de 73 ans pilotera sa Fiat 124 Spider de rallye dans le cadre des Spa 6 Hours.

 

De Dirk Vermeersch, nous savons qu’en dehors de son activité à succès en qualité de producteur de vin et de bière, il prend régulièrement part à des rallyes historiques. Bien avant la naissance de LePlan-Vermeersch – un demi-million de bouteilles aujourd’hui et de récents prix dans le cadre du Berliner Wine Trophy, le plus grand concours d’œnologie au monde ! – et les victoires et titres lors de rallyes belges, le Campinois de 73 ans appartenait à un cercle très restreint de pilotes qui comptaient dans les années ’70 et ’80 parmi les favoris des 24 Heures de Spa-Francorchamps ! 

Dès ’78, ses grands débuts étaient immédiatement couronnés de succès – est-ce un hasard, mais sa BMW d’alors portait les couleurs de la marque de bière Carling Black Label – avec une deuxième place finale, ce qui reste pour lui le pilier de tout ce qui allait suivre dans le futur.

“Quand j’ai abordé avec mon vieil ami Luc De Cock le Youngtimer Touring Car Challenge et que j’ai appris que ce YTCC passait par Spa, cela m’a d’emblée titillé, commente Dirk. Surtout dès l’instant où je pouvais rouler avec ma Fiat 124 Spider Abarth de rallye, sur ce circuit où tout a commencé.”

Et c’était précisément en 1977. Dirk avait été demandé par Eddy Joosen comme troisième homme sur la BMW 530 Juma qui allait s’imposer avec Joosen et Andruet. A cette époque, c’était surtout des duos qui disputaient la course d’endurance des Ardennes, et ils faisaient parfois appel à un troisième homme au cas où il arrivait quelque-chose à l’un des pilotes réguliers. Dirk se qualifiait à la perfection, mais il n’allait pas pouvoir prendre le volant en course. Quelques semaines plus tard, il était bel et bien en piste lors de la toute première édition des 24 Heures de Zolder, remportant cette épreuve inédite au volant d’une petite Autobianchi A112 Abarth, bolide alors distribué par Fiat ! Moins d’un an plus tard, il avait enfin l’opportunité de rouler sur Spa, pour y décrocher la deuxième place. De quoi lui permettre en ’79 de s’associer avec Bruno Giacomelli, alors étoile montante italienne de la Formule 1, et d’occuper tout un temps le leadership de la course à Spa. La confirmation tombait en ’80 : lors d’une course avant Spa, il plaçait la BMW Juma Joosen en pole position, et lors des 24 Heures, il assistait Eddy Joosen et Pierre Dieudonné – qui allait s’imposer plus tard avec Mazda – dans leur conquête de la deuxième place. 

“Je me réjouis de me retrouver au volant de la Fiat et de connaître de nouveau la sensation d’escalader le Raidillon et de raviver bien d’autres souvenirs en repassant par des virages aussi parlants que les Combes ou Blanchimont.”

Dans le cadre du très populaire week-end des Spa Six Hours, le Youngtimer Touring Car Challenge (abrégé en YTCC) se retrouvera en piste dès le jeudi 25 septembre avec des voitures versées dans quatre catégories différentes : Sixties – 1960 jusqu’à 1969, Seventies – 1970 jusqu’à 1981, Eigthies – 1982 jusqu’à 1989, et Sportscars & Prototypes jusqu’à 1989. La Fiat 124 Spider relèvera logiquement de la classe Seventies, celle des voitures entre 1970 et 1981. 

“La course reste un hobby, insiste Dirk. Peut-être ne vais-je pas me retrouver en piste dans le voisinage direct de bolides bien plus puissants, mais cela ne m’empêchera pas de pleinement en profiter. Mais peut-être vais-je retrouver à cette occasion le goût du circuit, ce qui pourrait m’inciter à fixer d’autres rendez-vous avec le YTCC. Vous savez que j’aime les défis !”

De nouveau défi, il en est question depuis quelque temps, avec la mise en marche d’une toute nouvelle micro-brasserie à Westmalle, à quelques kilomètres de l’abbaye trappiste de réputation mondiale. 

Mots-clés: Endurance Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris