Après l'officialisation de son retrait du WEC, Porsche pourra difficilement être au Mans

il y a 1 mois Olivier de Wilde

Présents en IMSA en 2026, Laurens Vanthoor en contact avec McLaren. Kevin Estre vers Genesis...

Une fois encore, la nouvelle que nous vous annoncions en primeur hier a été confirmée officiellement par Porsche ce mardi : après la finale de Bahreïn, les Porsche 963 du team Penske quitteront le championnat du monde d'endurance pour se concentrer en 2026 sur le championnat américain IMSA. En plus d'un programme officiel de la marque en Formula E.

Un gros coup dur pour Kevin Estre et Laurens Vanthoor, les champions du monde en titre, dont le rêve ultime est de remporter les 24H du Mans.

Le constructeur allemand aurait néanmoins souhaité viser une 20ème victoire au Mans l'an prochain. Dans un monde sain et sportif, sans politique ni rancoeur, ce serait très simple : En tant que lauréat de l'IMSA, Porsche Penske pourrait être invité dans la Sarthe comme pas mal d'autres champions américains par le passé. La demande aurait d'ailleurs été faite, mais balayée d'un revers de la main par l'ACO qui digère mal le retrait de Porsche très mauvais pour l'image du championnat WEC. D'autant que le programme américain, lui, est maintenu. Mais il y a deux raisons évidentes à ce choix : Roger Penske finance une grande partie de l'engagement en IMSA. Et le marché américain est sans doute plus important pour le constructeur de GT.

Du coup, la seule chance de voir encore une Porsche 963 viser la victoire dans la Sarthe après trois échecs serait via un engagement privé tout au long de la saison comme cela a été le cas les années précédentes avec Jota (une victoire absolue en WEC) et Proton dont la voiture a longtemps mené lors des 6H de Fuji. Avec, pourquoi pas, un gros soutien technique et financier de la part de l'usine pour le plus grand rendez-vous de l'année. Mais qui va payer un programme à 15 ou 20 millions d'euros ? Un riche pilote russe avec lequel vous n'auriez de toute manière aucune chance de remporter le double tour d'horloge ? Ou des jeunes Silver qui devraient s'écarter pour laisser place à des pilotes officiels pour la plus grande course de l'année. C'est peu probable.

On connaît la politique de l'Automobile Club de l'Ouest : Si vous voulez être sélectionné pour participer aux 24H du Mans, vous devez disputer toute la saison. Dommage pour les fans de Porsche et surtout pour Roger Penske et Laurens Vanthoor.

Les pilotes sous contrat n'ont bien sûr pas appris hier que leur programme 2026 serait considérablement réduit.

Plusieurs solutions s'offriraient à notre compatriote : la première serait d'étoffer son programme avec des participations en Europe en GT3. La seconde d'accepter l'offre de McLaren qui va débarquer en Hypercar en 2027. Son contrat Porsche pourrait même l'autoriser par exemple à disputer Le Mans sur une LMP2 United Autosport (l'équipe de Zak Brown) l'an prochain, un peu comme l'a fait cette année son ancien équipier André Lotterer avec IDEC, l'équipe défendant les couleurs de Magma Genesis.

Une nouvelle écurie coréenne faisant visiblement les yeux doux au Français Kevin Estre...

Mots-clés: Endurance Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris