8H de Spa : Podium Fun et « remontada » de feu pour la M3M Endurance Academy

il y a 7 mois Olivier de Wilde

Alex De Schepper, Tom Van Langendonck, Alessandro Tudisca et Louis-Victor Berthe ont regagné plus de 50 places pour décrocher la 8e place absolue en Fun belge, la 2e des équipages sans Top Gun, et ainsi conforter leur leadership au championnat Fun.

Le week-end n'avait pourtant pas trop bien démarré ce vendredi à Francorchamps. Un changement de set-up n'allant pas dans le bon sens, un nouveau train de pneus monté trop tard, la multiplication des neutralisations cassant le rythme et leur relative inexpérience ne permettaient pas aux Académiciens M3M de signer mieux que le 62e chrono sur les 99 Fun Cup engagées pour ces 8H de Spa.

Une grosse déception que les jeunes, heureusement bien entourés et coachés, allaient très vite surmonter.

De la 70ème à la 17ème place...

Samedi matin, c'était, pour la toute première fois de sa jeune carrière, au tour de Tom Van Langendonck (tout juste 16 ans) de prendre le départ. Une tâche dont le pilote de Zolder s'acquittait avec brio. Septantième sur la grille à l'issue du tirage au sort, il remontait une quarantaine de places avant de céder le relais à Alessandro Tudisca poursuivant l'impressionnante remontée.

Au fil des heures, grâce aussi à une bonne stratégie, la N°282 M3M Endurance Academy aux couleurs belges tournant à deux secondes en moyenne des leaders trouvait sa place dans le Top 20 absolu. Les quatre académiciens descendaient allègrement leurs chronos par rapport à la veille et se retrouvaient vite en lutte pour la victoire dans la catégorie Fun réunissant les équipages sans pilote Top Gun (les élites de la Fun Cup ou pros comme Ugo de Wilde, l'un des parrains de la M3M Endurance Academy roulant ce week-end sur une autre voiture).

Dix jeunes en piste avec M3M

« Un manque de chance lors de notre dernier ravitaillement que l'on n'a pas pu faire sous FCY et surtout l'arrêt de la course à un peu moins de 2h de l'arrivée en raison des conditions climatiques (trop de pluie), nous ont coûté la victoire de catégorie, » explique le stratège Frank Thuriaux. « C'est dommage qu'ils n'aient pas pu rouler sur le mouillé car jeudi je les avais conviés à une après-midi de glisse sur la piste de l'école de maîtrise automobile à Liège. Et je suis certain qu'ils se seraient sentis plus à l'aise que beaucoup. »

« Grâce à leur deuxième place en Fun, les jeunes s'isolent en tête du championnat, » souligne le patron du team Jean-Luc Dubois très heureux de ce week-end avec par ailleurs la victoire en championnat de France de la 424 de Bollen-Chevaillier-Mondron, deuxième de l'European Fun Cup. « Les élèves ont encore beaucoup appris ce week-end. Je suis fier d'eux. Ils ne se sont pas laissés abattre après leur contre-performance des essais. Ils ont parfaitement réagi. »

La passion de pères en fils

Dix-septième au classement final cumulé, la M3M Endurance Academy termine 8e du championnat belge et douzième du championnat français. La N°282 occupe une flatteuse 6e place absolue en European Fun Cup juste derrière tous les cadors de la discipline et intègre le Top 10 en France avant le prochain rendez-vous de Magny-Cours début juin. Tout en décrochant le trophée de la « remontada » grâce aux cinquante-trois positions gagnées en six heures de course. De quoi certainement leur donner l'envie de participer aux grandes 25h de Spa ne faisant pas partie du programme de base de l'Academy. Mais sûr que cela devrait se discuter dans les prochaines semaines. On vous tient au courant...

Enfin, on notera encore que trois autres de nos neuf académiciens participaient également à cet événement sur trois Fun Cup de chez M3M. Tout comme Jack Tabery, Arthur Sente partageait sa passion et sa voiture avec son papa. Le premier a terminé 27e du classement français sur la N°33 Dedicated, tandis que le second est rentré au 41e rang sur la N°152 Desimone.

Maxime Brugmann a quant à lui fini la course à une honorable 25e place du classement français sur la N°549. En ajoutant encore les Galiana père et fils (Rafaël et Tom) sur la Tecpro N°484, plus le Français Mathys Cappuccio (17 ans) aux côtés d'Ugo de Wilde sur la N°481 du « gentleman » monégasque Greg Rougaignon (5e en Fun France), cela fait un total de dix pilotes de moins de 24 ans au sein du team M3M. Un chiffre qui devrait encore augmenter dans le futur avec déjà la formation de nouveaux élèves comme Raphaël Leenders ou Allan Marlaire. Roulez jeunesse !

 

Mots-clés: Endurance Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris