5ème du championnat belge, la M3M Endurance Academy est passée au Step 2

il y a 2 mois Olivier de Wilde

Malgré un nouveau podium en catégorie Fun, Tom Van Langendonck, Alex De Schepper, Arthur Sente et Jack Tabery ont perdu la tête du championnat avant la finale de Zolder. Mais il y a néanmoins beaucoup de positif à retirer de ce premier week-end avec la Step 2 qui a longtemps figuré aux portes du Top 5 avant d'encourir deux pénalités.

Les élèves de la M3M Endurance Academy ont découvert une belle surprise en arrivant à Zandvoort, théâtre bien sympathique de l'avant-dernier rendez-vous de l'European Fun Cup réunissant 56 bolides.

Pour augmenter leurs chances de titre dans la catégorie Fun réunissant les équipages sans Top Gun, Jean-Luc Dubois, le boss du team M3M, avait mis à leur disposition la toute nouvelle voiture (châssis 560) montée pour les 25H pour un équipage japonais.

Et le résultat allait vite se faire ressentir puisque le tout jeune Tom Van Langendonck (16 ans), grand frère de Dries (plus jeune vainqueur de l'histoire du championnat de F4 britannique) découvrant cette année le sport automobile via la Fun Cup a, pour la première fois, hissé la voiture N°282 dans le premier chapeau des qualifications. Un Top 10 avec un meilleur chrono à 1.1 de la pole de la N°424 (l'écart est même descendu à sept dixièmes en course) du même team M3M qui a dominé les essais et la course de 8h avec le trio Cédric Bollen, Guillaume Mondron et Edouard Chevalier.

Jamais les jeunes apprentis pilotes n'avaient pointé aussi proches des leaders. Et cela se confirmait en course, la voiture de pointe M3M Endurance Academy (pour la première fois, une deuxième auto réservée à des jeunes était alignée afin de préparer 2026) s'installant vite dans un Top 10 aussi relevé que disputé. On la vit même à un moment à la 4ème place du classement absolu, leader de sa catégorie.

Hélas, une crevaison d'abord, la voiture de sécurité puis le drapeau rouge brandi suite à un problème de ravitaillement (la pompe à essence du camion était en panne) ont anéanti l'avantage forgé en début de course grâce à une stratégie décalée s'avérant payante.

« Cela nous a fait perdre notre avance sur nos principaux rivaux, » regrettait après course l'ingénieur Frank Thuriaux. «Ensuite, nous avons encore été retardés par deux pénalités pour non respect du temps imparti dans la pitlane. Cela nous a coûté au total une quarantaine de secondes et certainement la deuxième place de catégorie et la sixième au général. C'est le métier qui rentre comme on dit.»

Partie remise pour les jeunes académiciens finalement 9èmes au classement général et 3èmes de classe ce qui leur permet de se hisser à la 5ème place du championnat European Fun Cup, la deuxième de leur catégorie à 5,5 points (avec le décompte) de la N°536 AP Mecanics.

« Le titre se jouera lors des 8H de Zolder où nous devrons impérativement l'emporter tout en espérant que nos rivaux ne terminent pas à la deuxième place, » explique Alex De Schepper qui retrouvera tous ses petits camarades (Alessandro Tudisca retrouvant sa place dans le quatuor) et la N°282 Step 1 aux couleurs belges dès le week-end prochain à Nogaro où la N°424 Groupe Lemoine by M3M en tête des deux championnats (France et European) jouera une nouvelle couronne française.

Photo M3M

 

Mots-clés: Endurance Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris