24H du Mans à 6h de l'arrivée : Deux Belges en lutte pour les podiums, bataille entre Ferrari devant
La nuit mancelle n'a dans l'ensemble pas été trop rude. Sauf pour le camp BMW WRT qui a perdu ses deux M4 GT3 avant la mi-course.
Alors qu'il menait la catégorie, Kelvin van der Linde a été victime d'une coupure moteur l'envoyant dans le bac au niveau des Esses Porsche. Le Sud-Africain a réussi à ramener la monture sans dégâts au stand, mais le problème électrique n'a pu être résolu et le team a préféré retirer la N°46 de Valentino Rossi de la course pour raisons de sécurité, le moteur coupant sans prévenir.
A peine le temps de digérer cette déception que le team belge perdait la voiture soeur après que la N°31 ait cassé son radiateur après avoir heurté un lapin traversant la piste.
Il restait heureusement à l'équipe de Vincent Vosse les deux protos Hypercars, la N°15 de Dries Vanthoor, sixième, restant en lice pour un Top 5 face à Toyota et Cadillac.
Lutte à couteaux tirés entre les Ferrari
Devant, Ferrari a doucement mais sûrement pris l'avantage sur Porsche. La 499P est clairement le prototype le plus rapide autour du Mans. La N°50 des tenants du titre ralentie par une pénalité pour vitesse excessive dans les stands, la victoire se jouait à cet instant entre la N°51 des lauréats de 2023 Giovinazzi-Calado-Pier Guidi et la N°83 jaune « privée » de Robert Kubica, Phil Hanson et Yifé Yé. Même si on a entendu des consignes entre les deux pour ne pas se gêner et risquer de compromettre en se battant un retentissant doublé.
Seule à encore pouvoir priver Ferrari d'un historique triplé, la Porsche de Laurens Vanthoor pointe à six heures de l'arrivée à un peu moins d'une minute. A la régulière, ce sera difficile pour le Belge de réaliser son ultime rêve. Mais en cas de voiture de sécurité regroupant tout le monde, tout reste possible.
En LMP2, la bataille continue entre les Oreca Inter Europol Compétition de Dillmann-YellolySmiechowski et la VDS Panis de Gray-Masson-Perera séparées par une vingtaine de secondes.
Van Rompuy 3e en LMGT3
Enfin en LMGT3, cela se joue aussi entre Porsche et Ferrari. Avec ici l'avantage pour la 911 N°92 Manthey Racing de Richard Lietz, Riccardo Pera et Ryan Hardwick une grosse minute devant la 296 AF Corse de Simon Mann, François Heriau et Alessio Rovera.
Troisième place provisoire pour la Corvette Z06 de Tom Van Rompuy, Rui Andrade et Charlie Eastwood, notre compatriote restant en lice pour un deuxième podium en trois ans au Mans.
Enfin, si Maxime Martin est toujours dans la danse mais à un lointain 14e rang sur la Mercedes Benz Iron Lynx, pas de chance pour les Iron Dames qui pouvaient viser un Top 5 après un excellent début de course avant que Rahel Frey ne soit tapée fautivement par la Lexus N°87. Boîte de vitesses endommagée, la Porsche de Sarah Bovy reprenait la ronde en 52ème et dernière place après les abandons de deux Cadillac Hypercars. Objectif pour les filles désormais : terminer les 24h, une première pour Celia Martin.

