24H du Mans : Cadillac et Lynn devant la BMW de Dries Vanthoor en qualifs, Vandoorne (18e) éliminé
La première partie de la qualification disputée ce samedi soir a permis d'aller encore nettement plus vite. Et après Sébastien Bourdais en essais libres sur la N°38, c'est Alex Lynn qui a placé Cadillac tout en haut de la feuille des temps avec un excellent 3'22.847, soit déjà près de deux secondes de mieux que la pole de Ferrari l'an dernier.
Le Britannique a devancé de 40 petits millièmes la BMW M V8 Hybrid de Dries Vanthoor. Notre compatriote a donné des sueurs froides au team BMW WRT avec tout d'abord trois tours annulés pour non respect des limites de la piste avant de décocher la bonne flèche.
La première Ferrari 499P se hisse au 3e rang aux mains de l'ex-pilote de F1 Antonio Giovinazzi à 316 millièmes, tandis que Kevin Estre a réalisé le quatrième temps sur la Porsche 963 n°6 qu'il partage avec Laurens Vanthoor.
Mal « bopées », les Peugeot auraient perdu 2.8 par rapport à Spa
Bons débuts donc pour la famille de Zolder.
Avec quatre marques aux quatre premières places en une demie seconde, plus Alpine dixième à une seconde juste devant la première Toyota, on peut écrire que six constructeurs sont capables de remporter cette 93ème édition.
Les seuls exclus du Top 15 et donc de l'Hyperpole de ce jeudi sont les débutants Aston Martin, la Porsche privée de Proton, la seconde Toyota de Nyck De Vries (surprenant!) et surtout Peugeot qui a reçu une sacrée gifle avec les 18e et 19e temps de Stoffel Vandoorne et Jean-Eric Vergne.
« Chut, on ne peut rien dire, » nous a confié le directeur sportif Olivier Jansonnie en faisant bien sûr référence à la BOP quand on lui demandait des explications sur cette grosse contre-performance, surtout après le bon 4e temps de Stoffel lors des essais des 6H de Spa. Tout s'expliquerait avec un Excell. Par rapport à Spa, Peugeot aurait perdu 2.8 secondes au tour...
« La BOP au Mans n'est pas la même qu'en WEC »
Mais pourquoi donc le responsable de la Balance de Performances aurait-il coupé les griffes des « Lionnes. » ?
« Vous devez aller leur poser la question, » nous a répondu un Stoffel Vandoorne forcément déçu après avoir réalisé un très bon dernier tour. Mais cela n'a, hélas, pas été suffisant pour passer en Q2 comme à l'époque de ses déboires avec McLaren en F1. « J'ai tout donné. Je n'ai rien laissé sur la table. Je pensais que cela passerait, mais il m'a encore manqué une bonne demie seconde. C'est frustrant bien sûr, mais c'est comme cela. On va maintenant pouvoir se concentrer sur le set-up de course. »
En espérant que l'écart en rythme de course soit moindre. « Ce que l'on peut espérer ? On va essayer de s'amuser. Le problème ici est que la BOP du WEC n'est pas la même que celle de l'ACO. »
Enfin au moins il a battu de trois dixièmes son équipier Jean-Eric Vergne, dans la même galère. Et on a déjà vu des voitures à plus de deux secondes en essais (2.393 exactement) s'imposer après un double tour d'horloge.
« Cela c'était avant, quand il n'y avait pas dix voitures et six constructeurs dans la même seconde. Aujourd'hui, les protos sont fiables et les 24H sont devenues un véritable sprint. »
En résumé, à moins d'une révision de la BOP en ce qui les concerne, Peugeot n'a aucune chance. « Et on a dit qu'on resterait tant qu'on pouvait se montrer performant. Mais si on nous dit que nous ne pourrons pas l'être sur les cinq prochaines éditions du Mans, alors cela fera réfléchir quant à notre implication dans ce championnat ?, » a conclu le boss.
LMP2 : Deletraz le plus rapide, Lotterer out
La séance qualificative en LMP2 a été quelque peu tronquée avec deux interruptions au drapeau rouge, le dernier empêchant beaucoup de pilotes d'améliorer leurs chronos.
Au final, c'est l'Oreca AO by TF de Louis Deletraz qui a décroché le meilleur chrono en 3.35.472, 185 millièmes devant la United Autosport de Ben Hanley et 482 millièmes plus vite que l'Algarve Pro Racing d'Alex Quinn. Les quatre premiers sont engagés en Pro-Am. Suivent Mathias Beche, Pietro Fittipaldi, Esteban Masson, Théo Pourchaire, Nick Yelloly, Job Van Uitert, Patrick Pilet, Matthieu Vaxivière et Tom Blomqvist.
Les cinq recalés du mercredi qui ne pourront pas participer à l'Hyperpole ce jeudi sont Ben Viscaal à 2.2, l'ex-triple vainqueur du Mans et futur pilote Hyundai André Lotterer, Reshad De Gérus, Luca Ghiotto et Colin Braun.
LMGT3 : La BMW WRT d'Al Harthy devant, Van Rompuy et Martin qualifiés
En LMGT3, dans une qualification réservée aux Bronze, c'est Ahmad Al Harty qui a signé le meilleur temps en 3.56.875. 208 millièmes devant l'Aston Martin Vantage Heart of Racing de Ian James. Huit des neuf marques aux huit premières places !
Bon cinquième chrono (à 8 dixièmes) pour la Corvette Z06 de notre compatriote Tom Van Rompuy qui pourra revenir demain tout comme Maxime Martin sur la seule Mercedes AMG qualifiée au onzième rang par Martin Berry.
On ne verra par contre pas Sarah Bovy en Hyperpole ce jeudi, son équipière Celia Martin n'ayant pu faire mieux que dix-neuvième, trois places derrière la seconde M4 WRT pour qui la qualification est aussi définitivement terminée.
On peut déjà écrire que pour leur retour, les Benz Iron Lynx N°60 et 63 se partageront la dernière ligne de la grille de départ samedi, tandis que la Porsche des Iron Dames s'élancera 57ème.
Photo WEC

