24H de Spa: Première victoire surprise pour l'outsider Lamborghini
Lancée sous le soleil et devant des tribunes combles (128.000 spectateurs sur la semaine selon les organisateurs) par la princesse Louise et les princes Aymeric et Nicolas de Belgique, la 77ème édition des 24H de Spa aura offert jusqu'au bout une bataille royale.
A deux heures de l'arrivée six marques et huit voitures restaient en lice pour la victoire finale. Et bien malin qui pouvait deviner l'issue du combat.
Première attendue pour Lambo
Mais comme il n'y a pas eu d'ultime voiture de sécurité ni cette fois de GT3 bloquant l'entrée de la pitlane, la journée de dimanche étant relativement calme, c'est finalement à la régulière que Jordan Pepper, Mirko Bortoletto et Lucas Engstler ont offert à Lamborghini et au team Grasser leur toute première victoire aux 24h de Spa, la dernière sans doute pour l'Huracan GT3 qui sera remplacée en 2026. Si la nouvelle voiture est prête...
En raison d'une voiture hésitante au dernier redémarrage, c'est avec seulement huit secondes d'avance que les vainqueurs ont franchi la ligne après un double tour d'horloge de véritable sprint et avec un seul gros crash.
Porsche encore deuxième
Pour Porsche, c'est la troisième deuxième place sur 24h en deux semaines après Le Mans et le Nürburgring. Après avoir très vite perdu deux de ses trois 911 GT3 de pointe, Porsche a pu compter jusqu'au bout sur la Rutronik de notre Alessio Picariello qui, pour sa première participation en Pro aux côtés de Patric Niederhauser et de Sven Muller, décroche le premier accessit.
La troisième place se sera décidée sur une pénalité, Raffaele Marciello (BMW M4 Rowe) écopant d'une sanction de trente secondes pour abus de non respect des limites de la piste le privant de la troisième place à 25 minutes de l'arrivée. C'est donc la Ferrari N°51 de Pier Guidi-Rovera-Abril qui complétait le podium devant la voiture soeur d'Arthur Leclerc, Antonio Fuoco et Eliseo Donno.
Une semaine après s'être imposée au Ring, BMW qui a perdu la seconde auto de Enge-Harper-Hasse à dix minutes du drapeau à damier ne fait pas mieux que cinquième ici malgré onze voitures au départ dont cinq Pros.
Déception aussi pour McLaren partie en pole et qui ne termine finalement que septième. La marque de Woking aurait dû se consoler avec la victoire au sprint dans la catégorie Gold de la 720S de Prette-McDonald-Smalley-Schandorff face à l'Aston Martin Vantage de Vermeulen-King-Lulham. Mais une crevaison à huit minutes de la fin en a décidé autrement, le Verstappen Racing s'imposant.
Et que dire d'Aston Martin en pro (avec une voiture forfait suite à un gros crash et la Comtoyou des tenants du titre contrainte de se retirer avant la nuit sur problème de transmission) mais aussi de Mercedes qui après avoir perdu la N°17 de Gounon-Schiller-Stolz peu après minuit, voit la Winward Racing de Auer-Engel-Cairoli terminer modeste dixième.
Weerts-de Wilde perdent la tête du championnat Endurance
Derrière le Carolo, si Maxime Martin a rapidement été contraint à l'abandon suite à des problèmes de refroidissement sur sa Mercedes Boutsen, cela a aussi été une course globalement compliquée et décevante pour l'équipe belge WRT et en particulier la N°32 des ex-leaders du championnat Ugo de Wilde, Charles Weerts et Kelvin van der Linde, jamais réellement en lutte pour le podium.
Naviguant toujours aux alentours de la dixième place, la « Béhème » N°32 termine néanmoins au 7ème rang et prend des points importants dans la lutte pour le titre face à Porsche et Mercedes. Au championnat pilotes, Engel-Auer-Cairoli prennent la tête un point devant Weerts-de Wilde-van der Linde et deux unités devant Picariello-Niederhauser-Muller.
Lecertua et Donniacuo 2èmes en Silver
Dans les catégories, nos compatriotes se sont aussi distingués.
En Silver, Lorenzo Donniacuo et Lorens Lecertua sont montés sur la deuxième marche du podium au terme d'une très belle course au volant de l'Audi R8 LMS Saintéloc. Un week-end de rêve pour les premières 24H du pilote issu de la Fun Cup qui tentera dimanche prochain de remporter pour la première fois les 25H Fun Cup. Déjà brillant en ce début de saison, Lorenz prend quant à lui la tête du championnat Silver, la victoire absolue dans cette catégorie argentée revenant à l'Aston Martin Vantage de Leroux-Villagomez-Sodeström. La BMW M4 de Moore-Waberski-Jansen complète le podium.
Podium pour Magnus en Bronze
Quatrième place pour Gilles Stadsbader sur la BMW M4 WRT, septième et dernière pour la Corvette de Matisse Lismont, la Lambo de Baptiste Moulin ayant été accidentée dimanche matin .
En Bronze Cup, Gilles Magnus pointé en tête après 3h de course a finalement décroché la 3e place sur l'Audi R8 LMS Saintéloc.
Detry-Duffieux vainqueurs en Pro-Am
Chez les Pro-Am, Stéphane Lémeret a été confronté à trop d'ennuis. Pour sa 24ème participation, notre rédac'chef échoue au pied du podium sur la plus haute marche duquel on retrouve la Porsche AV Racing de Mathieu Detry et Fabian Duffieux lequel, malade, n'a plus roulé le dimanche. Encore une première amplement réussie pour le « rookie » aussi vu pas mal en Fun Cup.

