Stellantis rappelle son 1.2L Puretech pour un problème de refroidissement

Les galères s’enchaînent chez Stellantis sur le bloc 1.2L Puretech. Ce 3-cylindre essence est pointé du doigt depuis plusieurs années pour son problème de courroie de distribution baignant dans l’huile : elle est susceptible de se désagréger avec le temps, voire de se rompre après une utilisation intensive, ce qui a conduit à de nombreux cas de casse pure et simple du bloc moteur. Plusieurs modèles Citroën, Peugeot, DS et Opel sont concernés, sans que des chiffres précis aient été communiqués, mais le problème pourrait potentiellement affecter des centaines de milliers de modèles. Alors que le bloc diesel 1.5L BlueHDi rencontre lui aussi des problèmes de fiabilité, et que des modèles Citroën et DS viennent de faire l’objet d’un rappel pour leurs airbags Takata, on apprend aujourd’hui que Stellantis organise un nouveau rappel sur son bloc 1.2L Puretech.
Une buse de refroidissement qui pose problème
Distinct du problème de courroie, ce rappel concerne une buse de refroidissement par jet d’huile, terme technique pour désigner un pulvérisateur d’huile situé dans le cylindre et conçu pour le refroidir. Il est susceptible de se rompre et de projeter de l’huile sur le vilebrequin ou le système d’échappement, créant un dégagement de fumée, une odeur de brûlé, et même un incendie dans le pire des cas. 68.000 voitures sont concernées : 57.000 Citroën C3, 8.700 Opel Corsa et 2.500 Peugeot 208, produites entre 2022 et 2024 et équipées du 1.2L Puretech atmosphérique dans ses variantes de 82 ou 83 chevaux. La fiabilisation en atelier prend une trentaine de minutes : Stellantis explique qu’il suffit de faire changer le filtre à l’huile et l’huile.
Pour savoir si votre véhicule est concerné, vous pouvez le vérifier en ligne sur les sites de campagne de rappel de ces trois constructeurs, en renseignant le numéro de châssis de votre voiture.