Soyez prêts à vous fâcher avec votre Tesla

il y a 3 sem. Laurent Zilli

Google ou ChatGPT, l’intelligence artificielle se fait peu à peu une place dans nos voitures. Tesla ne pouvait évidement être en reste, et vient d’intégrer sa propre IA. Ou plutôt celle de X, est c’est là le problème.

Qu’on le veuille ou non, les IA s’installent dans la vie quotidienne, et nos automobiles ne sont pas oubliées. Ca fait quelques années déjà que les constructeurs développent leurs versions, qui sont liées aux fonctions de la voiture, ce qui permet de lui demander de vive voix d’ouvrir une fenêtre, de changer la température de climatisation, de choisir une station de radio, etc. Le nouveau venu dans le domaine est ChatGPT qui, chez certains constructeurs, peut également vous permettre de contrôler certaines fonctions par la voix. Mais plus généralement, il se contente de répondre à des questions. Dans le cas de Tesla, il en sera ainsi, l’IA n’ayant pas (encore) accès aux fonctions des véhicules. Il n’empêche que l’ambiance à bord pourrait devenir bouillante…

Grok

Car l’IA qu’intègre désormais les voitures d’Elon Musk, est aussi celle d’Elon Musk. Il s’agit de Grok, le chat bot déjà présent sur la plateforme X, et qui n’en finit pas de faire parler de lui. Si vous avez loupé ces infos, petit rappel. Il y a encore quelques jours, Grok a fait scandale dans le cadre des inondations qui ont coûté la vie à des dizaines d’enfants au Texas. Grok avait inventé une personne nommée Cindy Steinburg, fait des allusions sur les origines juives du nom, dénoncé la (tout aussi fausse) réaction « anti-blancs » de la personne fictive suite aux innondation, et suggérer que le meilleur personnage historique pour contrer ce genre de réactions serait Adolf Hitler. Ce n’était pas la première fois que Grok, créé spécifiquement par Musk pour contrer le « wokisme de ChatGPT », manifeste une certaine obsession pour les juifs. Parmi les propos interpellant de cette IA, citons encore le soutien d’une thèse complotiste sur un génocide blanc qui serait en cours en Afrique du Sud, ou le fait de souhaiter que l’incendie de Marseille « fasse le ménage dans les Quartiers Nord ». Grok, c’est comme avoir le vieux tonton réac’ en permanence dans la voiture. 

Mots-clés: Insolite Tesla

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences